Patrimoine

Souper - 80e anniversaire de la Chambre

Le lundi 6 février 2017

Célébration du 80e anniversaire

Un souper spécial est organisé pour souligner le 80e anniversaire de la Chambre de commerce.C'est avec l'histoirien Clarence Lebreton que nous connaîtrons les différents événements qui ont marqué l'histoire de la Chambre.

Un repas complet et verre de vin sera servi.  Le tout se fera au Centre culturel de Caraquet le mercredi 22 février à partir de 17h30.Le coût est de 35$ pour les membres et 40$ pour les futurs membres.  Pour réservation 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com

Catégories :

Caraquet et ses partenaires mettent le paquet pour le 150e du Canada!

Le mardi 24 janvier 2017

Une dizaine d’organisations, qui ont pignon sur rue à Caraquet, organiseront plus d’une vingtaine d’événements et d’initiatives dans le but de célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Cliquez sur l'image plus bas pour voir le communiqué de presse au complet et le calendrier des activités.

Banquet de clôture - 150e Canada

Le samedi 9 décembre 2017 - 15:15
Lieu :
Caraquet

Fête gastronomique et rétrospective des activités du 150e du Canada.

21e Festival des arts visuels en Atlantique

Le mercredi 21 juin 2017 - 17:00 - Le dimanche 25 juin 2017 - 18:00
Lieu :
Caraquet

Le FAVA soulignera de façon dynamique la place importante de la culture autochtone en Atlantique. Dévoilement de la programmation complète en juin.

Exposition Rencontre des cultures Acadie/Cameroun
En partenariat avec le FAVA, la société culturelle Centr’Art présentera cette exposition pendant le 21e Festival des arts visuels en Atlantique.

Rendez-vous de l'Histoire - Histoires de vie de Bertrand à Pokesudie

Le mardi 25 avril 2017 - 18:30
Lieu :
Foyer du Centre culturel de Caraquet

Lancement du livre Histoires de vie de Bertrand à Pokesudie (Éditions de la Francophonie) de l’historien Philippe Basque.

Souper - 80e anniversaire de la Chambre

Le mercredi 22 février 2017 - 17:30
Lieu :
Centre culturel de Caraquet
Coût :
35$ (taxe incluse)

Venez célébrer le 80e anniversaire de la Chambre avec nous.  Un souper accompagné d’une conférence de l’historien, Clarence LeBreton, qui survolera l’histoire de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet.   Le tout se fera le mercredi 22 février à partir de 17h30 au Centre culturel de Caraquet.

Coût de 35$ pour les membres et 40$ pour les futurs membres, incluant taxe, conférence, repas complet et verre de vin.

Pour réservation, 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com

 

Rendez-vous de l'Histoire - Anecdotes sur des personnages colorés de notre histoire

Le lundi 20 février 2017 - 19:00
Lieu :
Centre culturel de Caraquet

Conférence Anecdotes sur des personnages colorés de notre histoire… la suite, de l’historien Bernard Thériault. Lieu : Centre culturel de Caraquet

Rendez-vous de l'Histoire - À la découverte de l'Ile de Caraquet

Le dimanche 5 février 2017 - 14:00
Lieu :
Polyvalente Louis-Mailloux, Caraquet

Lancement du livre À la découverte de l’île de Caraquet (Édition La Grande Marée), des auteurs et historiens Clarence LeBreton et Fidèle Thériault.

Programmation du 150e du Canada

Le lundi 23 janvier 2017

La ville de Caraquet et ses partenaires vous invitent au dévoilement de la programmation du 150e anniversaire du Canada, le mardi 24 janvier à 9h30 au foyer du Centre culturel de Caraquet.

Venez découvrir les détails de cette année de festivités qui débute chez vous!

Programmation du 150e du Canada

Le mardi 24 janvier 2017 - 9:30
Lieu :
Foyer du Centre culturel de Caraquet

La ville de Caraquet et ses partenaires vous invitent au dévoilement de la programmation du 150e anniversaire du Canada, le mardi 24 janvier à 9h30 au foyer du Centre culturel de Caraquet.

Venez découvrir les détails de cette année de festivités qui débute chez vous!

Assemblée générale annuelle - Souper au homard

Le mercredi 1 juin 2016

Assemblée générale annuelle

La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 14 juin 2016, à 17 h, au foyer du Centre Culturel de Caraquet.  D’importantes modifications aux règlements administratifs seront proposées ainsi qu’une proposition de modification des limites du district et de la dénomination de l’organisation seront étudiées.  Entrée libre.
 
Un souper au homard suivra, où les gens présents auront droit à une présentation de M. François Trudeau, spécialiste en tourisme.  M. Trudeau nous présentera les nombreux potentiels pour la région de faire profiter l’économie du tourisme. 
 
Le coût est de 45$, inscrivez-vous avant le 10 juin par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com

souperFrançois Trudeau

Assemblée générale annuelle - avis de vacances

Le mardi 24 mai 2016

Assemblée générale annuelle - avis de vacances

Mardi 14 juin, à 17 h, au Centre culturel de Caraquet

Avis aux membres :

Tel que prescrit par nos règlements administratifs, un comité de nomination est formé pour remplir les postes qui deviendront vacants au conseil d’administration.

Tout membre en règle peut nommer un ou plusieurs candidats ou encore poser sa propre candidature d’ici le 14 juin 2016.

Les affaires de la Chambre de commerce du Grand Caraquet sont gérées par un conseil d’administration composé de 12 personnes élues par les membres dont le comité exécutif est formé du président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier ainsi que 3 administrateurs-conseils nommés par le conseil d’administration. 

Nous vous invitons à nous faire part de vos mises en candidatures à l’adresse suivante : info@chambregrandcaraquet.com

Assemblée générale annuelle et souper aux homards

Le mardi 14 juin 2016 - 17:00
Lieu :
Foyer Centre culturel de Caraquet
Coût :
45$ pour les membres

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet Inc. invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 14 juin 2016, à 17 h, au foyer du Centre Culturel de Caraquet.  D’importantes modifications aux règlements administratifs seront proposées ainsi qu’une proposition de modification des limites du district et de la dénomination de l’organisation seront étudiées.  Entrée libre.

Un souper au homard suivra, où les gens présents auront droit à une présentation de M. François Trudeau, spécialiste en tourisme.  M. Trudeau nous présentera les nombreux potentiels pour la région de faire profiter l’économie du tourisme. 

Le coût est de 45$ pour les membres.  Pour information ou réservation de billets pour le souper, veuillez communiquer avec la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet au info@chambregrandcaraquet.com ou (506) 727-2931.  Bienvenue à tous!

Galerie Boulev’Art

Les arts et la communauté d’affaires vont de pair

La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet s’intéresse beaucoup aux artistes de la région du Grand Caraquet.  C’est pourquoi elle a décidé de combiner les arts et la communauté d’affaires en un même lieu.  La galerie Boulev’art se situe dans les locaux de la Chambre au 1-39, boulevard St-Pierre Ouest à Caraquet.

Venez découvrir les œuvres de plusieurs artistes de chez nous.

Conrad Légère

Oeuvre de Conrad Légère Natif de Caraquet, Conrad Légère découvre l’art de la peinture tardivement au tournant de ses 50 ans.  Il peint principalement à l’huile sur toile et sur de la pierre, un produit de sa conception personnelle.  Il s’inspire principalement de sujets réalistes à partir de photos et de paysages de la grande région de la Péninsule acadienne.  Il privilégie la mer, les bateaux et les phares.

Nicole Haché

Oeuvre de Nicole Haché L’artiste visuelle acadienne Nicole Haché a grandi sur l’île Lamèque avant de s’établir à Caraquet, village côtier de la province du Nouveau-Brunswick, au Canada. La beauté des paysages et l’ouverture des grands espaces sur l’infini océanique nourrissent en elle un attachement farouche à la planète et ce goût du large et de la liberté qui imprègne ses premières œuvres.

 

 

 

 

Geneviève Bouffard

Oeuvre de Geneviève Bouffard Originaire de la Péninsule acadienne, Geneviève Bouffard s’inspire de la nature avec ses couleurs à la fois vibrantes et paisibles qui apporte une sérénité et une paix que nous oublions trop souvent lors de notre vie de tous les jours. Elle admire les arbres qui survivent à l’hiver rugueux, redonne vie au printemps, se font bercer par le vent chaud d’été et émerveillent avec ses couleurs automnales.

 

 

 

 

 

 

 

Mélanie Gagnon

Oeuvre de Mélanie Gagnon Native de Saint-Quentin, Mélanie quitte son patelin pour faire des études en éducation secondaire.  Sa principale occupation est à la direction de l’école élémentaire communautaire Terre des Jeunes de Paquetville.  Peindre représente l’équilibre entre le milieu scolaire et celui artistique.  C’est ce qui lui permet de faire un temps d’arrêt et de retourner vers l’essentiel.

Catégorie :

Appel aux nominations : Gala Commerc'Or 2015

Le mardi 1 septembre 2015

La 11e édition du Gala Commerc'Or de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet se tiendra le samedi 24 octobre 2015 au Carrefour de la Mer

Le comité de nominations acceptera, jusqu’au 11 septembre 2015 à 16 h, des candidatures dans les différentes catégories ci-après énumérées.

Nous vous incitons non seulement à soumettre la candidature d’une entreprise ou d’un entrepreneur que vous jugez méritant, mais également de soumettre votre propre candidature.

Jeune entrepreneur

Ce prix veut honorer de jeunes propriétaires ou actionnaires d'une entreprise, depuis plus d’un an, créatrice d'emploi, en voie d'expansion et obtenant des résultats certains. Ces jeunes entrepreneurs âgés de moins de 35 ans font preuve de leadership, de persévérance et d'engagement social et constituent des modèles d'entreprenariat pour la jeunesse.

Entreprise innovatrice

Cette entreprise doit être dynamique, œuvrer dans un domaine nouveau ou sous-exploité, pourrait offrir un produit ou un service faisant preuve d'originalité en ajoutant un produit ou un service différent de ceux déjà offerts, contribuer à l'économie du Grand Caraquet, avoir un impact direct sur la communauté d'affaires soit par la création d'emploi ou par des retombées économiques et/ou de par sa seule existence, permettre à la municipalité du Grand Caraquet de se distinguer et se rendre plus attirante à tous. 

Femme entrepreneure

Cette catégorie vise à souligner de façon particulière l'apport des femmes entrepreneures à la vie économique de la communauté. Le nombre d'années en affaires; la progression et l'évolution de sa carrière en affaire, l’évolution de son entreprise actuelle, le nombre d'emplois créés, et le soutien à des organismes et projets communautaires sont des critères qui sont pris en considération.

Secteur culturel/Événement spécial

Par ce prix on tient à souligner l'apport particulier d'un organisme ou d'une activité à l'économie de la communauté. Ces prix sont décernés à un individu, groupe ou organisme associé aux domaines de l’édition, du patrimoine, des arts visuels ou d’interprétation, de la musique, ou de la diffusion culturelle soit pour le professionnalisme de leur démarche, la qualité de leur production, la maîtrise de leur discipline, leur contribution au secteur, leur prestige et leur rayonnement dans le milieu culturel.

Entreprise par excellence

Ce prix est décerné à une entreprise de services ou de détail qui se distingue dans son secteur respectif par sa croissance, sa stabilité, sa stratégie de développement, sa gestion des ressources humaines et la qualité de ses services.

Bâtisseur

Cette catégorie vise à souligner la contribution importante d'une entreprise à la vie économique de notre communauté. Le nombre d'années d'existence, l'évolution, la constance, le nombre d'emplois, le soutien à des organismes et projets communautaires, la mise en œuvre de programmes qui favorisent et stimulent les employés à s'impliquer au sein de l'entreprise et de la communauté sont des critères pris en considération dans le choix des entreprises en nomination.

Une décision majoritaire d'un comité chargé d'étudier toutes les candidatures déterminera le gagnant dans chacune des catégories.

Prière de nous faire parvenir vos nominations AVANT LE 11 septembre 2015 à 16 h, accompagnées d'un court texte nous indiquant les raisons motivant la candidature proposée, par courriel à chambre@nb.aira.com

Notre histoire

Une histoire qui évolue depuis près de 100 ans

Le 5 août 1919 au Château Albert de Caraquet on procédait à l'organisation de la nouvelle Chambre de commerce. On y discute du développement des pêches, du havre local, d'une extension du chemin de fer jusqu'au quai...

- Extrait de Caraquet en éphémérides (1918-1945), Revue d'histoire de la Société historique Nicholas-Denys

Le 2 février 1937, la chambre est légalement constituée en chambre de commerce et le 26 avril 2001, sa dénomination passe de la Chambre de commerce de Caraquet à la Chambre de commerce du Grand Caraquet Inc. afin d'inclure dans son territoire les régions de Bas-Caraquet, Caraquet, Bertrand, Saint-Léolin, Grande-Anse, Anse-Bleue et Maisonnette.

Au cours de ses nombreuses années d'existence, la Chambre de commerce du Grand Caraquet s'est penchée sur des projets de petite ou de grande envergure, mais elle a surtout constamment été présente dans tous les mouvements qui ont favorisé le développement économique et social de la région.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle du 20 mai 2015 qu’il fut décidé de changer le nom à La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet inc., ainsi que d’inclure la région de Paquetville dans son territoire.

Ces personnes d’influence qui ont marqué le milieu économique de la région

La Chambre de commerce du Grand Caraquet compte actuellement 6 membres honoraires; (feu) Martin J. Légère, (feu) Blaise Duguay, (feu) Stan Dugas, Fernand H. Lanteigne, (feu) Gérard Saint-Cyr, Germain Blanchard, Adelbert Dugas et Jacques Dugas.

Le leadership et les nombreux engagements de ces personnes ont grandement influencé l'orientation de la Chambre. Le développement de la région ne passe pas uniquement par le succès en affaires mais par l'implication personnelle, l'entraide, la vie culturelle et l'innovation.

Ces membres honoraires furent reconnus lors de différentes éditions du Gala Commerc'Or.

Catégorie :