Babillard
Offre d'emploi - Direction générale
Cliquez ici pour lire la description détaillée du poste
DESCRIPTION DU POSTE
La direction générale aura comme principales responsabilités la planification, l'organisation, la gestion et le contrôle de l'ensemble des activités des divers services. La direction générale assure l'exécution des décisions du Conseil d'administration (CA) et exerce un leadership qui favorise les communications et la collaboration avec le CA, les membres, les comités, les partenaires et la communauté d’affaires dans son ensemble.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Formation en administration ou dans une discipline reliée au poste ;
- Expérience minimale de 3 ans dans des disciplines appropriées reliées au poste offert, dont 1 an dans des activités de direction ou de gestion ;
- Bonne connaissance de la région et des défis auxquels font face la communauté d’affaires serait un atout.
COMPÉTENCES
- Leadership et d'esprit d'initiative ;
- Capacités soutenues de vision et de travail d'équipe ;
- Excellentes habiletés en communication (orale, écrite, WEB/réseaux sociaux) et en relations interpersonnelles ;
- Bilingue ;
- Bonne connaissance des outils informatiques tels que la Suite Microsoft Office, médias sociaux, etc.
La CCTGC offre des conditions concurrentielles.
Pour soumettre votre candidature
Faites parvenir votre curriculum vitæ par courriel à l'adresse courriel suivante : info@chambregrandcaraquet.com et ce, avant le 18 octobre 2019, à 17h.
N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Rapport de direction AGA : Retour sur 2020 et mise à jour des priorités 2021
Voici les grandes lignes de ce qui a été travaillé en 2020 et ce qui est priorisé en 2021, ainsi que le nouveau conseil d'administration élu à l'AGA du 22 juin 2021.
Lettre aux nouveaux élus municipaux
Le 21 juin 2021
Élus municipaux du Grand Caraquet
Village de Bas-Caraquet
Village de Grande-Anse
Village de Maisonnette
Village de Paquetville
Village de Saint-Léolin
Ville de Caraquet
Objet : Présentation des dossiers touchant les membres de la CCTGC
Mesdames,
Messieurs,
Par la présente, la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet (CCTGC) désire vous féliciter, chers élus municipaux pour votre engagement envers vos communautés respectives. Nous désirons aussi profiter du moment pour vous sensibiliser aux enjeux auxquels font face nos membres; des dossiers municipaux qui préoccupent nos membres, de la sévérité de la situation toujours vécue par les petites et moyennes entreprises (PME) de notre territoire en ce moment de pandémie mondiale, ainsi que de vous rappeler l’apport important de nos PME dans l’économie locale, et finalement, vous demander de prioriser les entreprises locales lors de la prise de vos décisions.
En plus des dossiers liés spécifiquement à certains paliers gouvernementaux, nos membres sont aux prises avec des dossiers larges pour lesquels il n’y a pas de solution facile. Comme par exemple : la pénurie de main-d’œuvre, la mondialisation et le virage informatique, le manque de relève entrepreneuriale, etc.
Nous profitons de l’occasion pour vous souligner les dossiers que nos membres priorisent au niveau municipal, dont l’achat local, la communication de la municipalité avec les entreprises, assurer que les règles d’affichages ne sont pas un frein aux affaires, et le suivi d’un processus transparent d’appel d’offres qui priorise les entreprises locales.
Lors de notre dernier sondage auprès des membres effectué en mai, les répondants ont révélé, entre autres, que :
- 59% Subissent encore des conséquences négatives dû au COVID-19 (baisse d’achalandage, magasinage en ligne augmente, clientèle craintive, fermeture des frontières, restrictions d’occupation/événements)
- Pertes de revenu prévues en 2021:
- 39% prévoient des pertes entre 20 et 39%
- 24% prévoient des pertes entre 40 et 59%;
- 7% prévoient des pertes de plus de 60%.
Alors que nos PME font face à de nombreux obstacles afin de surmonter la crise liée au COVID-19 et voir à la reprise de leurs activités et de notre économie, nous désirons vous rappeler l’apport important de nos PME dans l’économie locale, ainsi que leur contribution considérable dans les budgets gouvernementaux, incluant celui de nos municipalités.
Plusieurs organismes du territoire, incluant la CCTGC, l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne, et autres, s’affairent à promouvoir l’achat local à tous les niveaux afin de soutenir nos PME, mais chacun doit y mettre du sien. Nous implorons donc les différents conseils municipaux du territoire à non-seulement prioriser nos PME locales lors de vos achats, mais de travailler activement afin d’assurer que lors de toutes décisions, tout au long de vos mandats respectifs, vous prendrez en considération les impacts de ces dites décisions sur ces entreprises qui sont le cœur de nos communautés, et l’épine dorsale de notre économie.
Vous souhaitant à tous un mandat productif, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Normand Mourant
Président
Les Chambres du NB envoient une lettre à l'Honorable Ernie Steeves, Ministre des Finances
L’Honorable Ernie Steeves, ministre des Finances
Chancery Place
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Par courriel: ernie.steeves@gnb.ca
Re: Politiques d'ANBL affectant la viabilité et la croissance des brasseries artisanales locales
Cher ministre Steeves,
Nous vous écrivons aujourd'hui pour faire suite à une réunion à laquelle vous avez assisté le 28 octobre 2020 avec l'Association des producteurs d'alcool artisanal du Nouveau-Brunswick (ci-après «APAANB»). Merci de continuer à collaborer avec les entreprises afin que les secteurs public et privé puissent mieux travailler ensemble pour faire avancer la province.
En tant qu'organismes commerciaux comptant principalement parmi nos membres des petites entreprises, nous sommes parfaitement conscients de la nécessité d'équilibrer les besoins de revenus à court terme avec une croissance à moyen et long terme (en particulier dans le climat actuel) et sommes sensibles aux pressions liées à la pandémie sur les finances publiques. Nous pouvons également comprendre et respecter votre position selon laquelle ANBL n'est pas un organisme de développement économique, et que votre gouvernement compte sur les bénéfices générés par la vente d'alcool pour financer ses services.
Cependant, bien qu'ANBL puisse ne pas être responsable du développement économique, il est indéniable que les décisions politiques prises par (ou au nom de) la société ont des impacts significatifs et tangibles sur la croissance économique du secteur privé. La situation est analogue à la stratégie d'approvisionnement Nouveau-Brunswick d'abord publiée récemment. L'approvisionnement, au sens classique du terme, ne vise pas non plus à favoriser le développement économique, mais plutôt à optimiser les ressources du gouvernement. Cependant, la nouvelle stratégie reconnaît correctement l'impact important que l'approvisionnement peut avoir sur la croissance, l'innovation et même la survie des entreprises du Nouveau-Brunswick.
Si le Nouveau-Brunswick veut effectivement avoir un monopole dans le secteur de la distribution d'alcool, nous pouvons convenir que les politiques adoptées par ANBL ne devraient pas, à tout le moins, nuire activement à la croissance du secteur privé. Un message clé que nos chambres ont toujours transmis à tous les niveaux de gouvernement est que toutes les décisions prises par le gouvernement doivent être considérées à travers une «lentille commerciale». Cette situation est un exemple clair de la raison pour laquelle cela est important, et pourquoi il est essentiel que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec le secteur privé afin que cette lentille soit claire et précise. Travailler plus étroitement avec le secteur privé pour élaborer des politiques et des procédures aiderait à éviter de nombreux cas de conséquences imprévues néfastes qui ralentissent la croissance du secteur privé.
Un groupe de travail ou un groupe d'intervention industrie-gouvernement est une demande raisonnable de la part des membres de la APAANB afin qu'ANBL puisse continuer à être rentable et à fournir des revenus dont le gouvernement du Nouveau-Brunswick a grand besoin tout en ne supprimant pas involontairement la croissance du secteur privé. Le récent plan d'entreposage de la bière artisanale dans un emplacement central (Fredericton) est un exemple parfait de la nécessité d'un tel groupe.
Nous croyons comprendre que c'est l'industrie elle-même qui a demandé un tel programme et ANBL a répondu positivement à cette idée, ce qui est formidable, mais le processus a ensuite été conçu, communiqué et presque mis en œuvre sans la participation des participants de l'industrie, ce qui a abouti à un programme qui favorise de manière disproportionnée les grands producteurs, crée un terrain de jeu inégal basé sur la géographie et contient des défauts de conception fondamentaux tels que les frais compétitifs et le stockage non réfrigéré pour la bière artisanale non pasteurisée.
De même, l'industrie estime que jusqu’à 80% de leurs produits pourront être retirés des étagères d'ANBL avec les nouvelles exigences minimales de vente de produits. De plus, le passage prévu de 30 à 270 jours pour qu'un produit soit répertorié auprès d'ANBL signifiera que les petits producteurs seront dissuadés d'innover, seront incapables de s'adapter rapidement à la demande des clients et, dans de nombreux cas, seront forcés à deviner les rendements des cultures et les produits qui en résulteront. Cette formule n'est pas exactement la recette du succès.
Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples; il incomberait aux gouvernements à tous les niveaux de faire en sorte que la pratique habituelle soit de travailler avec le secteur privé pour élaborer des politiques et des procédures en premier lieu. Avec une véritable lentille commerciale, toutes les branches du gouvernement devraient prendre la position de soutenir les entreprises en démarrage et les entreprises locales et «par défaut, oui» dans la mesure du possible. Nous savons que le gouvernement cherche des moyens pour que le gouvernement soutienne les entreprises sans fournir de soutien financier direct; il s’agit d’une industrie dont le potentiel attend d’être débloqué avec l’élimination de la paperasserie et des politiques uniquement axées sur les résultats d’ANBL. Le gouvernement ne fait pas que concurrencer les entreprises de ce secteur, il les retient.
Comme l'a écrit le premier ministre Higgs à la Chambre de commerce de Fredericton le 26 octobre 2020: «Nous reconnaissons que chaque décision et nouvelle politique doit tenir compte de l'impact sur le secteur privé. Cette lentille est à la base de notre programme de promotion de la croissance et garantit les bonnes conditions pour que le secteur privé prospère. » Nous ne pourrions être plus en accord.
En novembre 2019, à propos de Cannabis NB, vous avez déclaré que «le gouvernement ne devrait pas être une entreprise commerciale». Bien que nous comprenions que vous parliez en termes généraux, il semblerait que la seule différence perceptible entre Cannabis NB et ANBL à cet égard semble être la rentabilité d'ANBL. Le fait demeure que le gouvernement est dans le secteur de l'alcool et, pour le meilleur ou pour le pire, cela a un impact sur les petites entreprises locales. Nous vous demandons, à vous et à votre gouvernement, de reconnaître cette réalité et de travailler plus étroitement avec l'industrie pour mieux comprendre les impacts de la politique d'ANBL sur leurs opérations afin que les participants des secteurs public et privé puissent réussir et durer.
Cordialement,
Anne McGraw, Directrice générale, Chambre de Commerce du Grand Shediac
Barbara Meed, Présidente, Florenceville-Bristol, and District Chamber of Commerce
David Duplisea, PDG, The Saint John Region Chamber of Commerce
John Wishart, PDG, Chambre de Commerce pour le Grand Moncton
Julie Bilodeau, Directrice générale, Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila
Julie Pinnette, Directrice générale, Chambre de Commerce Chaleur
Krista Ross, PDG, Fredericton Chamber of Commerce
Rebecca Preston, Directrice générale, Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet
Sheri Somerville, PDG, Chambre de commerce de l'Atlantique
cc: Hon. Blaine Higgs, Premier ministre, Province du Nouveau-Brunswick
cc: Hon. Arlene Dunn, Ministre des Affaires autochtones, Ministre Responsable du Développement économique et des petites entreprises, ONB et de l’Immigration
cc: Carol Alderdice, PDG, Association de l’Industrie touristique du Nouveau-Brunswick
Réponse des membres au sondage COVID-19 de mai
Voici les résultats du sondage sur la situation en lien avec le COVID-19 envoyé à toutes les entreprises membres de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet en avril et mai 2020. Nous remercions tous les participants, et encourageons nos membres à remplir tous les sondages que nous leur partageons afin de bien pouvoir représenter leurs intérêts auprès des instances gouvernementales.
Offre d'emploi - Agent(e) de communications
Poste temporaire - 14$/heure - 40 h/semaine - 16 semaines
- En collaboration avec la direction générale:
- Mise à jour des réseaux sociaux et création de contenu;
- Développement/mise à jour du plan de communications;
- Préparation de communications aux membres, médias et à la communauté;
- Promotion des activités;
- Préparation de campagnes promotionnelles;
- Autres tâches connexes, selon les forces de la personne retenue.
- Date de début et nombre d'heures par semaine flexible, selon les disponibilités de la personne retenue;
- Possibilité d'horaire flexible, selon la charge de travail;
- Possibilité de prolonger la date de fin après le programme.
Date limite pour postuler: MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020
Faites parvenir votre CV et un lettre de présentation maintenant!
N.B.: Ce poste est pour un(e) candidat(e) qualifiant pour le programme Emploi d'été Canada dont le critère premier est d'être âgé d'entre 15 et 30 ans, et dont l'objectif est d'offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes. La date de fin du projet a été prolongée jusqu'au plus tard février 2021.
COVID-19: Webinaires gratuits pour venir en aide aux PMEs en période de crise
Questions et réponses avec Mélanie Joly, ministre fédérale du Développement économique
Simplicity Designs - Sortir de la crise: stabiliser, puis prospérer.
Si vous offrez des webinaires gratuitement, susceptibles d'aider les PMEs dans ces moments difficiles, merci de nous partager l'information par courriel à info@chambregrandcaraquet.com afin que nous puissions l'ajouter à cette liste.
Plan d'intervention économique du Canada (phase 1) pour répondre à COVID-19 (18 mars 2020)
Le premier ministre et le Ministre des finances ont fait l'annonce d'un plan d'intervention économique du Canada qu'ils ont qualifié "d'élastique" pour imager la flexibilité de ce plan qui sera rajusté au besoin pour assurer d'aider adéquatement les canadiens à passer cette crise.
Pour le communiqué officiel, suivez ce lien: https://pm.gc.ca/…/premier-ministre-annonce-soutien-supplem…
Pour la liste complète des mesures pour soutenir les entreprises et tous les canadiens, suivez ce lien: https://www.canada.ca/…/plan-dintervention-economique-du-ca…
Renseignements importants concernant les mesures mises en place du gouvernement du Canada relatif au COVID-19 (17 mars 2020)
Voici les plus récentes mesures prises par le gouvernement du Canada face au COVID-19. Veuillez noter que les mesures évoluent rapidement et pourraient changer sans préavis. Un plan d'aide d'urgence sera annoncé aujourd'hui par le gouvernement fédéral. Nous vous enverrons les mises à jour le plus vite possible.
Communiqué de presse - Coalition des Chambres de commerce de la PA se prononcent sur la fermeture des urgences au NB
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Réduction des heures d’ouverture du service d’urgence d’hôpitaux du
Nouveau-Brunswick : La Coalition des Chambres de commerce de la
Péninsule acadienne se prononce
Péninsule acadienne, le 14 février 2020 : En réponse à la dernière annonce de compressions en santé affectant plusieurs communautés rurales de la province du Nouveau-Brunswick, plus précisément l’annonce d’une fermeture complète de six salles d’urgences durant la nuit et ce dès le 11 mars prochain, la Coalition des Chambres de commerce de la Péninsule acadienne désire partager le message suivant :
Nous croyons fermement qu’il est important d’investir dans des projets d’innovation et dans des infrastructures stratégiques et de se diriger vers un équilibre budgétaire afin d’ultimement diminuer la dette provinciale. Toutefois, nous ne sommes pas d’accord que ceci soit fait sans souci pour les conséquences, surtout en lien avec la santé de notre population. De plus, cette précarité des soins de santé dans notre région est un obstacle au développement économique et démographique normal de notre région.
Cette annonce, sans consultation des parties prenantes, ni préavis aux instances concernées, nous rappelle la période de 2005 à 2012 où L'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Caraquet a été transformé en centre de santé communautaire, qui à l’époque, en plus de causer la zizanie dans la Péninsule acadienne n’a pas produit les résultats désirés, soit un niveau de soins sécuritaires et efficients.
Le ministre de la Santé, Ted Flemming, affirme que ceci n’a rien à voir avec l’argent et les économies, et que chaque sou sera réinvesti dans le système. Nous demandons que l’étude des impacts de cette décision soit rendue publique, car nous sommes très préoccupés par les répercussions de celle-ci sur l’ensemble des soins de santé de notre province.
Les gens du nord de la province, et plus particulièrement ceux de la Péninsule acadienne, sont doublement taxés dans le domaine de la santé, ayant à se déplacer sur de longues distances pour plusieurs traitements. Nous revendiquons que nos citoyens méritent des services et des soins de qualité près de chez eux et que notre population vieillissante se doit d’avoir cette stabilité et cette sécurité.
Nous rappelons aussi au Ministre de la Santé et au Premier ministre que nous ne sommes pas des citoyens de deuxième classe en région. Nous vous implorons de mettre fin à cette idée farfelue et dépassée de fermeture d’urgence dans une région où nous avons bien assez de difficulté à répondre aux besoins avec les défis ambulanciers étant ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous imaginons très mal que la demande puisse être bien répondue en accroissant les distances que nos ambulances devront parcourir.
Nous désirons aussi souligner que nous croyons fermement que le réseau de santé Vitalité manque à sa mission d’« Exceller dans l’amélioration de la santé de la population », ainsi qu’à ses valeurs de « Respect, compassion, intégrité, imputabilité, équité et engagement ». Son manque de transparence et de communication dans ce dossier est déplorable.
Une Chambre de commerce (CC) est un organisme à but non lucratif constitué du regroupement volontaire de gens d’affaires d’un territoire donné. Une CC défend les intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, et favorise le développement des affaires dans sa collectivité, dans un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. Dans les communautés locales, les CC agissent comme porte-parole de la communauté des affaires et traduit en actions l’ensemble des intérêts de ses membres.
- 30 –
Danis Doiron, vice-président, Chambre de commerce de Rivière-du-Portage
Marie-Lou Noël, présidente, Chambre de commerce de Shippagan
Eugène Chiasson, président, Chambre de Commerce des Iles Lamèque et Miscou
Martin Albert, président, Chambre de commerce du Grand Tracadie
Pierre Godin, président, La Chambre de commerce du Grand Néguac
Marco Plourde, président La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet
Activités touristiques du Grand Caraquet
Le comité touristique de la CCTGC a créé un document léger d'une page qui pourrait vous aider à partager les différents attraits et activités touristiques de la région du Grand Caraquet aux visiteurs et aux gens de la communauté.
Nous sommes conscients du défi que peut poser la question "Qu'est-ce qu'il y a à faire ici?". Nous espérons que ce document puisse vous aider à y répondre.
Afin de conscientiser notre population et d'être prêt à répondre à cette question des touristes, nous avons tenté de développer un outil vivant et changeant hebdomadairement que vous pourrez afficher dans votre entreprise, partager avec vos employés à vos familles, et vos visiteurs.
Nous croyons que cet outil pourrait servir à vous aider et aider les employés de première ligne, et la communauté en général à accueillir/conseiller avec confiance les visiteurs de notre région.
Voici donc l'édition de l'hiver 2019-2020:
Gala Commerc'Or 2019 - Communiqué de presse
Voici le communiqué de presse publié suite au Gala Commerc'Or 2019!
Activités touristiques du Grand Caraquet
Le comité touristique de la CCTGC a créé un document léger d'une page qui pourrait vous aider à partager les différents attraits et activités touristiques de la région du Grand Caraquet aux visiteurs et aux gens de la communauté.
Nous sommes conscients du défi que peut poser la question "Qu'est-ce qu'il y a à faire ici?". Nous espérons que ce document puisse vous aider à y répondre.
Afin de conscientiser notre population et d'être prêt à répondre à cette question des touristes, nous avons tenté de développer un outil vivant et changeant hebdomadairement que vous pourrez afficher dans votre entreprise, partager avec vos employés à vos familles, et vos visiteurs.
Nous croyons que cet outil pourrait servir à vous aider et aider les employés de première ligne, et la communauté en général à accueillir/conseiller avec confiance les visiteurs de notre région.
Voici donc l'édition qui couvre le mois de novembre 2019 :
Rencontre avec les candidats d'élections fédérales 2019
Nous avons rencontré les candidats pour leur faire part des préoccupations de nos membres concernant ces dossiers :
Félicitations!
Félicitations à Marie-Hélène Hébert, diplômé de la Polyvalente Louis-Mailloux, pour avoir obtenue la bourse de 500 $ offerte par la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet.
Sur la photo, Marie-Hélène Hébert, lauréate et Monsieur Guillaume Légère, membre du Conseil d'administration de la CCTGC.
Appel d'offres - Gala Commerc'Or 2019
Activité : Gala Commerc’Or 2019
Dates possibles : 12 octobre et 2 novembre 2019
Lieu : Salle UNI Coopération financière – Carrefour de la Mer
Contact : Rebecca Preston, (506) 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com
Contexte
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet (CCTGC) se veut un intervenant de premier plan de la communauté d’affaires locale. Toujours à l’affût des dossiers et sujets d’actualité d’ordre économique, son rôle premier est de défendre et représenter les intérêts de ses plus de 220 membres.
Le Gala Commerc’Or est un événement visant à reconnaître les mérites des entrepreneurs de la communauté d’affaires du Grand Caraquet dans différentes catégories. Étant un événement de grande envergure, nous sommes présentement à la recherche d’une personne ou d’une compagnie qualifiée dans l’événementiel afin d’apporter de la créativité et participer au développement de cette soirée.
Description du mandat
Le mandat consiste à coordonner, à gérer, et à assurer le bon déroulement du Gala Commerc’Or 2019, et ce en étroite collaboration avec la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet (CCTGC).
- Planification et organisation
- Coordination pré-événement;
- Coordination pendant l’événement (réception et cocktail, gala et après-gala);
- Coordination de l’opération technique et régie de la soirée;
- Coordination sur les lieux de l’événement;
- Mise en scène;
- Montage vidéo et animation;
- Logistique;
- Élaboration d’un plan de travail avec calendrier de production ainsi qu’en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible;
- Développement d’un concept de décor et disposition de la salle et de l’espace cocktail;
- Développement du concept de mise en valeur des lauréats et des finalistes;
- Participation à la revue et au développement de nouvelles possibilités de partenariats (plans de visibilité) pouvant être bénéfiques pour les membres de la CCTGC et maximiser les revenus de l’événement;
- Développement et mise en œuvre du déroulement du Gala (scénario, numéro artistique, animation, remise des prix, discours protocolaires, rédaction des scripts).
La journée de l’événement
- Coordination de la logistique avec les fournisseurs pour le montage de la salle (superviser l’installation et le retrait des équipements) ;
- Supervision et suivi de l’horaire pour le bon déroulement de l’événement;
- Instructions aux soumissionnaires
- Les soumissions présentées doivent inclure l’ensemble des services demandés et l’ensemble des coûts qui y sont rattachés.
- Des propositions jumelées peuvent être présentées à condition qu’un chargé de projet soit désigné à l’intérieur de la proposition et dans le but de faciliter les relations entre la CCTGC et le/les fournisseur/s.
- La CCTGC se réserve le droit de retenir les services de plusieurs soumissionnaires si les soumissions reçues ne sont pas jugées comme étant satisfaisantes.
- L’entreprise retenue pour le mandat doit être ou devenir membre de la CCTGC.
- Les fournisseurs qui seront choisi par l’entreprise retenue pour le mandat doivent aussi être ou devenir membre de la CCTGC.
- La CCTGC se réserve le droit d’accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions transmises à son attention.
- Les soumissions doivent être présentées par courriel au plus tard le 15 juin 2019.
* Vous pouvez offrir en échange de service une commandite qui donnera une visibilité au Banquet.*
Rebecca Preston
Directrice générale
Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet (CCTGC)
Offre d'emploi - Adjoint(e) à la direction
Poste temporaire de six mois, 30 heures par semaine
- Soutien administratif à la direction dans différents projets (activités mensuelles, campagne de recrutement de membres, campagne d’achat local, préparation et suivis des rencontres du conseil d’administration et divers comités, etc.);
- Service aux membres;
- Mise à jour des réseaux sociaux;
- Tâches administratives générales;
- Autres tâches connexes.
Date limite pour postuler : 15 JUIN 2019
Ce poste est pour un(e) candidat(e) qualifiant pour le programme Fonds d’emploi pour les jeunes dont les critères premières sont d'être âgée d'entre 18 et 29 ans et n'avoir pas d'emploi à temps plein dans le moment. Cliquez ici pour tous les détails du projet.
Faites parvenir votre CV et votre lettre de présentation maintenant via courriel: info@chambregrandcaraquet.com
Félicitations !
Félicitations à Andy Haché, diplômé de la Polyvalente Louis-Mailloux, pour avoir obtenu la bourse de 500$ offerte par la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet!
Andy poursuivra ses études, dans le but d'obtenir un Diplôme en administration des affaires, à l'Université de Moncton à Shippagan en septembre prochain. Nous lui souhaitons bon succès dans ses projets futurs!
Sur la photo, Andy Haché, lauréat et Marie-Ève Landry, secrétaire au sein du Conseil d'administration.
Une 12e édition pour le Gala Commerc'Or
La 12e édition du Gala Commerc’Or de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet s’est déroulée le samedi 14 octobre dernier, à la Salle UNI Coopération financière du Carrefour de la Mer, à Caraquet. Cet événement biennal vise à reconnaître les mérites des entrepreneurs de la communauté d'affaires du Grand Caraquet, et fut encore une fois une occasion merveilleuse de réseautage et de célébration des succès entrepreneuriaux de la région.
Les Commerc’Or 2017 ont été remis aux entreprises et gens d’affaires suivants :
Jeune entrepreneur
Marc-André Doiron (Solutions MAD)
Femme entrepreneure
Huguette Gionet (Vêtements Jacqueline)
Tourisme
Distillerie Fils du Roy
Culture
Le Rendez-vous de la fierté Acadie Loveà
Relève entrepreneuriale
Construction Navale Atlantique
Entreprise par excellence
Réfrigération Plus
Bâtisseur
UNI Coopération financière
Gala Commerc'Or 2017 - Les Nominés!
Les nominés du Gala Commerc’Or 2017 de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet sont connus ! Le 14 octobre prochain aura lieu la 12e édition du Gala Commerc’Or de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet. Rappelons que cette soirée a lieu tous les deux ans et vise à reconnaître les mérites des entrepreneurs de la communauté d'affaires du Grand Caraquet.
Plusieurs candidats sont en lice cette année pour se mériter le Commerc’Or 2017 dans l’une ou l’autre des catégories suivantes; jeune entrepreneur, femme entrepreneure, tourisme, culture, relève entrepreneuriale, entreprise par excellence et bâtisseur.
Les finalistes dans les différentes catégories du Gala Commerc'Or 2017 sont :
- Nancy Albert (Alta Studio)
- Audio Concepts Plus
- Construction Navale Atlantique
- Isabelle Cormier (Cormier Tenue de livres et Formation)
- Distillerie Fils du Roy
- Festival des arts visuels en Atlantique
- Jean-Yves Gauvin (Gauvin Auto)
- Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love par le Centre culturel de Caraquet
- Les Chalets de la Plage de Bas-Caraquet
- Location d’outils J.E.D.
- Maison du Tapis
- Maison funéraire Racicot
- Motel et Camping Colibri
- Réfrigération Plus
- Sonia Jalbert (Restaurant Le Nouvo Caveau)
- Société culturelle Centr’Art
- Marc-André Doiron (Solutions MAD)
- UNI Coopération financière
- Huguette Gionet (Vêtements Jacqueline)
Joignez-vous aux gens d’affaires le 14 octobre prochain afin de profiter d’une belle soirée haute en couleur, d’une animation musicale, d’un souper trois services et de la remise des Commerc'Or de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet.
Pour information et réservation de billets, communiquez avec au 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Conférence de presse - Réforme fiscale fédérale
Vous êtes sûrement au courant du dossier de la réforme fiscale proposée par le gouvernement fédéral. La Coalition des Chambres de commerce de la Péninsule acadienne a organisé une conférence de presse hier pour démontrer l'importance de cette réforme auprès des PME de la région.
Vous trouverez plus bas le communiqué de presse qui a suivi la conférence de presse d’hier et la lettre que vous pourrez adresser au Ministre des finances fédéral. Vous pouvez utiliser le format tel quel ou sinon la modifier, la signer et l’envoyer avant le 2 octobre.
N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel info@chambregrandcaraquet.com ou par téléphone 506 727-2931.
Gala Commerc'Or 2017
Les billets pour la soirée du Gala Commerc'Or 2017 sont maintenant en vente!
RÉFORME FISCALE s'adressant aux entrepreneurs
Le gouvernement fédéral propose de changer la loi de l’impôt de façon à affecter négativement les entrepreneurs. Ces changements ne s’appliquent pas qu’aux 1% les plus nanti mais bien à TOUS les ENTREPRENEURS!
La période de commentaires publique prend fin le 2 octobre 2017.
En collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila, la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet vous invite à participer à un déjeuner et une session d'information le mardi 19 septembre à 7h30 au Cinéma Péninsule de Tracadie.
Pour plus de détails ou pour réservation cliquez ici
APPEL AUX NOMINATIONS - GALA COMMERC'OR 2017
La 12e édition du Gala Commerc'Or de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet se tiendra le samedi 14 octobre 2017 au Carrefour de la Mer
Le comité de nominations acceptera, jusqu’au 13 septembre 2017 à 16 h, des candidatures dans les différentes catégories ci-après énumérées.
Nous vous incitons non seulement à soumettre la candidature d’une entreprise ou d’un entrepreneur que vous jugez méritant, mais également de soumettre votre propre candidature. À noter que les candidats doivent être membres de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet.
JEUNE ENTREPRENEUR(E)
Ce prix veut honorer de jeunes propriétaires ou actionnaires d'une entreprise, depuis plus d’un an, créatrice d'emploi, en voie d'expansion et obtenant des résultats certains. Ces jeunes entrepreneurs âgés de moins de 35 ans font preuve de leadership, de persévérance et d'engagement social et constituent des modèles d'entrepreneuriat pour la jeunesse.
FEMME ENTREPRENEURE
Cette catégorie vise à souligner de façon particulière l'apport des femmes entrepreneures à la vie économique de la communauté. Le nombre d'années en affaire; la progression et l'évolution de sa carrière en affaire, l’évolution de son entreprise actuelle, le nombre d'emplois créés, et le soutien à des organismes et projets communautaires sont des critères qui sont pris en considération.
TOURISME
Par ce prix on tient à souligner l'apport particulier d'un organisme touristique, intervenant touristique ou d'une activité/événement qui a su apporter un essor économique au sein de la communauté. Ces prix sont décernés à un individu, groupe ou organisme associé aux domaines du tourisme, du patrimoine, de la culture, du sport, de l’événementiel, des festivals soit pour le professionnalisme et la qualité de leur démarche, la maîtrise de leur domaine, leur contribution au secteur, leur prestige et leur rayonnement dans la communauté.
CULTURE
Par ce prix on tient à souligner l'apport particulier d'un organisme ou d'une activité à l'économie de la communauté. Ces prix sont décernés à un individu, groupe ou organisme associé aux domaines de l’édition, du patrimoine, des arts visuels ou d’interprétation, de la musique, ou de la diffusion culturelle soit pour le professionnalisme de leur démarche, la qualité de leur production, la maîtrise de leur discipline, leur contribution au secteur, leur prestige et leur rayonnement dans le milieu culturel.
RELÈVE ENTREPRENEURIALE
Cette entreprise doit être dynamique, œuvrer dans un domaine nouveau, sous-exploité ou avoir été achetée d’une ancienne gestion. Elle pourrait offrir un produit ou un service faisant preuve d'originalité, un produit ou un service différent de ceux déjà offerts, ou tout simplement un produit et service amélioré. L’entreprise contribue à l'économie de la région, a un impact direct sur la communauté d'affaires soit par la création d'emploi ou par des retombées économiques et/ou de par sa seule existence, permettre à la région de se distinguer et se rendre plus attirante à tous.
ENTREPRISE PAR EXCELLENCE
Ce prix est décerné à une entreprise de services ou de détail qui se distingue dans son secteur respectif par son nombre d’années d’existence, sa croissance, sa stabilité, sa stratégie de développement, sa gestion des ressources humaines et la qualité de ses services. Elle contribue énormément à la vie économique de notre communauté par le soutien à des organismes et projets communautaires, la mise en œuvre de programmes qui favorisent et stimulent les employés à s'impliquer au sein de l'entreprise et de la communauté.
BÂTISSEUR
Ce prix veut honorer une personne ou une entreprise qui œuvre depuis plus de 25 ans au sein de la communauté et qui a contribué de façon particulière au développement de la région. Il devient membre à vie de la Chambre de commerce du Grand Caraquet.
Une décision majoritaire d'un comité chargé d'étudier toutes les candidatures déterminera le gagnant ou la gagnante dans chacune des catégories.
Prière de nous faire parvenir vos nominations AVANT LE 13 septembre 2017 à 16 h, accompagnées d'un court texte nous indiquant les raisons motivant la candidature proposée, par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Dîner-causerie avec Frédérick McGraw du CBDC Péninsule acadienne
Dîner-causerie avec Frédérick McGraw du CBDC Péninsule acadienne prévu le jeudi 14 septembre à 11h30 dans le Foyer du Centre culturel de Caraquet.
M. McGraw fera un survol des programmes et services offerts par la CBDC dont une nouvelle initiative pour les technologies propres. Aussi, il en profitera pour parler de quelques autres programmes et services offerts par d’autres organismes et gouvernements qui pourrait intéresser les entrepreneurs.
Coût de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres, pour réservation 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com.
Félicitations!
Félicitations à Anthony Poirier pour avoir obtenu la bourse de 500$ offerte par la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet! Il a reçu son diplôme de la Polyvalente Louis-Mailloux et continue ses études avec le programme Administration des affaires de l'Université de Moncton à Shippagan.
Sur la photo, Anthony Poirier et Marie-Ève Landry, membre du Conseil d'administration.
Projet étudiant et stagiaire
Un gros merci aux étudiantes qui ont travaillé au bureau cet été!
Assemblée générale annuelle
Assemblée générale annuelle
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 13 juin 2017, à 17h, au foyer du Centre Culturel de Caraquet. Entrée libre.
Un souper au homard suivra, où les gens présents auront droit à une présentation de M. Robert Landry, consultant pour Synthèse communications. M. Landry nous présentera l'impact des changements au niveau du tourisme et des entreprises de la région.
Le coût est de 50$, inscrivez-vous avant le 9 juin par téléphone 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Formation avec la CBDC Péninsule acadienne
Formation organisée par la CBDC Péninsule acadienne le mardi 23 mai prochain à Shippagan.
Dîner-causerie avec le Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
Dîner-causerie avec Nicole Savoie et Marc Benoit du Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail prévu le mercredi 17 mai à 11h30 dans le Foyer du Centre culturel de Caraquet.
Ils viendront nous présenter leurs programmes et services, services d'emploi et d'apprentissage continu de leur Ministère.
Coût de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres, pour réservation 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com.
Formation "Comment décider du bon prix?"
Formation "Comment décider du bon prix?" le mercredi 3 mai prochain à Caraquet.
Annulation Dîner-causerie avec Thomas Raffy du CÉNB
Annulation du dîner-causerie du jeudi 20 avril, il sera remis à une autre date.
Déjeuner-causerie avec Réseau des Jeunes en affaires
Un déjeuner-causerie organisé par la Chambre en collaboration avec le Réseau des jeunes en affaire et de la CBDC Péninsule acadienne et les 2 jeunes entrepreneures Mylène Dugas d'Élan Communication et Nancy Albert graphisme.
Le tout se fera à la Sucrerie Chiasson de Paquetville le mercredi 22 mars à 7h30.
Souper - 80e anniversaire de la Chambre
Célébration du 80e anniversaire
Un souper spécial est organisé pour souligner le 80e anniversaire de la Chambre de commerce.C'est avec l'histoirien Clarence Lebreton que nous connaîtrons les différents événements qui ont marqué l'histoire de la Chambre.
Un repas complet et verre de vin sera servi. Le tout se fera au Centre culturel de Caraquet le mercredi 22 février à partir de 17h30.Le coût est de 35$ pour les membres et 40$ pour les futurs membres. Pour réservation 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com
Caraquet et ses partenaires mettent le paquet pour le 150e du Canada!
Une dizaine d’organisations, qui ont pignon sur rue à Caraquet, organiseront plus d’une vingtaine d’événements et d’initiatives dans le but de célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017.
Cliquez sur l'image plus bas pour voir le communiqué de presse au complet et le calendrier des activités.
Programmation du 150e du Canada
La ville de Caraquet et ses partenaires vous invitent au dévoilement de la programmation du 150e anniversaire du Canada, le mardi 24 janvier à 9h30 au foyer du Centre culturel de Caraquet.
Venez découvrir les détails de cette année de festivités qui débute chez vous!
Visite d'un jeune entrepreneur - Marc-André Doiron de Solutions MAD
Le Réseau des jeunes en affaires de la Péninsule acadienne en collaboration avec la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet vous invite pour une 5@7 chez un jeune entrepreneur Marc-André Doiron de Solutions MAD.
Le tout se tiendra le jeudi 19 janvier 2017 de 17h-19h au Complexe Industriel de Caraquet (AcadiNor) - 27 boulevard Industriel, Caraquet (entrée principale sur la rue Guillaume).
Confirmer votre présence avec Suzanne LaPlante au 506 395-9700 ext. 3 ou par courriel suzanne.laplante@cbdc.ca
Joyeuses Fêtes
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet profite de ce moment de l'année pour remercier tous ses membres et ses partenaires.
De la part du conseil d'administration et du personnel, nous désirons vous souhaiter un très Joyeux Noël et une année 2017 remplie de joie et de bonheur.
Dîner-causerie avec le député Serge Cormier
Le député fédéral, Serge Cormier, sera l'invité comme conférencier lors du dîner-causerie du vendredi 9 décembre prochain.
Le tout se déroulera au Centre culturel de Caraquet à partir de 11h30. Le coût est de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres. Pour réservation, 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com
Le tourisme jouera un rôle important dans la croissance du tourisme
Le gouvernement provincial a rendu public le 16 novembre dernier son plan de croissance économique pour le tourisme. Cliquez ici sur l'image plus bas pour retrouver le document complet.
Dîner-causerie avec Camille Thériault
Dîner-causerie avec Camille Thériault
M. Camille Thériault vous fera une mise à jour du projet UNI Coopération financière et une réflexion sur ce que la Péninsule acadienne devrait faire pour devenir une force économique.
Cette conférence aura lieu le jeudi 10 novembre à 11h30 au Centre culturel de Caraquet. Le coût est de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres.
Inscrivez-vous avant le 8 novembre par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Deux langues officielles contribuent à l'économie et au tissu social du Nouveau-Brunswick!
Le 28 septembre dernier, plus de 150 personnes de la communauté d’affaire du Grand Caraquet sont venus écoutés le premier ministre Gallant lors d’un dîner-causerie donné au Centre Culturel de Caraquet.
Dans son discours à la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet, le premier ministre Brian Gallant a déclaré qu'avoir deux langues officielles permet de contribuer à l'économie et au tissu social du Nouveau-Brunswick. La Chambre se tient donc fièrement aux côtés du premier ministre ainsi que de tous les dirigeants sociaux qui encouragent les efforts collectifs pour favoriser des relations harmonieuses entre les Néo-Brunswickois d’expression française et d’expression anglaise.
Cliquez ici sur l'image plus bas pour lire le discours intégral.
Hommage aux employés - tout un succès!!!
Et c'est grâce à vous tous qui avez participés! Que ce soit en tant que bénévoles, partenaires financiers ou participants, vous avez été énormément importants dans l'organisation de cette soirée.
Plus de 300 personnes sont venus parader leurs chapeaux à saveurs cubaines au Carrefour de la mer lors de la soirée Hommage aux employés le samedi 22 octobre dernier.
Encore une fois, un gros merci à tous!!! On se revoit en 2018!!!
Semaine PME 2016
La Semaine de la PME se tiendra du 16 au 22 octobre 2016, voici plusieurs activités organisées dans la Péninsule acadienne dont notre soirée Hommage aux employés le 22 octobre prochain.
"Mesurez votre potentiel. Bâtissez votre avenir."
Erreur pour le rallye - Hommage aux employés
Tenez-vous au courant des erreurs possibles avec le rallye, elles seront toujours affichées sur cette page d'ici le 17 octobre
2. CHARIVARI
Les lettres doivent être modifiées pour celles-ci : f. NVSACCAE
5. Associez l'employé-e
Le nom doit être modifié pour celui-ci: F. Michelle Kenny
Le nom doit être modifié pour celui-ci: T. Lisette Cormier
Vous devrez rapporter vos rallyes à la Chambre de commerce avant le 17 octobre.
Dîner-causerie avec le premier ministre Brian Gallant
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet recevra le premier ministre Brian Gallant lors d'un dîner-causerie le mercredi 28 septembre au Centre culturel de Caraquet.
Le premier ministre Brian Gallant prendra la parole devant la chambre de commerce et du tourisme du grand Caraquet. Il traitera spécifiquement des questions entourant le statut bilingue de la province du Nouveau-Brunswick. Ayant lui-même grandi dans un foyer bilingue, il s’inspirera de son expérience personnelle pour mettre en évidence les avantages économiques qu’offre le Nouveau-Brunswick en tant que province bilingue.
Le coût est de 25$ pour les membres et 30$ pour les futurs membres. Inscrivez-vous avant le 26 septembre par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Hommage aux employés
Les billets et les rallyes pour la soirée Hommage aux employés 2016 sous le thème Soirée cubaine sont maintenant en vente! Vous pouvez les acheter à la Chambre de commerce, au COOP Express et à la Ville de Caraquet.
100$ - équipe de 4 personnes, inclut le rallye, le repas et le spectacle
30$ - accompagnateur, inclut le repas et le spectacle
20$ - spectacle seulement
Le rallye doit être apporté à la Chambre de commerce avant le 17 octobre.
La soirée se fera le samedi 22 octobre prochain au Carrefour de la Mer de Caraquet à partir de 18h.
De plus, vous pouvez nominer votre employé de l'année avant le 7 octobre! Vous n'avez qu'à remplir le formulaire suivant.
Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick
Le gouvernement provincial a déposé son Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick le 6 septembre 2016. Celui-ci présente les piliers de leur stratégie de croissance économique :
• Population – renforcer notre main-d’œuvre;
• Innovation – renforcer notre capacité d’innovation;
• Capital – accroître l’investissement du secteur privé;
• Infrastructure – favoriser les investissements dans l’infrastructure stratégique de la part des secteurs public et privé;
• Souplesse du gouvernement – favoriser l’agilité et la souplesse dans le secteur public et l’ensemble de l’économie.
Banquet CBDC Péninsule acadienne - Mise en candidature
La CBDC Péninsule acadienne Inc. et ses collaborateurs sont fiers de présenter la treizième édition du prix Jeune Entrepreneur(e) de l'année 2016 pour la région de la Péninsule acadienne. Cette distinction a pour but de reconnaître la contribution des jeunes entrepreneur(e)s au développement économique de la région et à rendre hommage à un ou une jeune entrepreneur(e) qui a su se démarquer. Pour être éligible, le ou la candidat(e) doit être âgé(e) de 34 ans ou moins au 1er septembre 2016 et doit avoir mené ses affaires dans la région de la Péninsule acadienne depuis au moins deux ans.
Les formulaires d’inscriptions sont disponibles au bureau de la CBDC Péninsule acadienne Inc. situé au 439, rue du Moulin à Tracadie-Sheila ou encore en nous contactant au 395-9700. Veuillez noter que les inscriptions doivent être déposées à notre bureau au plus tard le 27 septembre 2016.
Soirée Hommage aux employé(e)s 2016
Soirée Hommage aux employé(es) au Carrefour de la Mer samedi le 22 septembre 2016 sous le thème soirée cubaine avec le groupe Big Bad Party Band en fin de soirée. La vente des billets et des rallyes se fera en septembre.
Bourse de la Chambre
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet veut féliciter le récipiendaire de la bourse Julien Haché pour l'obtention de son diplôme d'études secondaires.
Dans la photo :
Récipiendaire: Julien Haché
Représentante de la Chambre : Marie-Eve Landry
Programme objectif carrière
Ce programme rembourse les employeurs admissibles jusqu’à 9 100 $ durant les 26 semaines de subvention lorsqu’ils embauchent les diplômés (e)s postsecondaires admissibles.
Pour plus de détails vous pouvez contacter Lisette Doucet par courriel lisette.doucet@cbdc.ca ou par téléphone au (506)753-3344 ou 1 888-351-3344.
Plus d'informations ci-dessous
Sondage sur l'indice de confiance des entreprises du Canada atlantique
Ce sondage a pour but d'obtenir une perspective d'affaires au sujet de l'économie du Canada atlantique. Cliquez ici pour répondre au sondage.
Lancement de la saison touristique
Lancement de la saison touristique de la Péninsule acadienne 2016 le jeudi 23 juin prochain à 10h30 au centre de villégiature Deux-Rivières de Tracadie.
Veuillez confirmer votre présence par téléphone 506-888-4385 ou par courriel andreotpa@gmail.com
Événement 'Touche un Avion'
Venez toucher un avion à l'aéroport régional de Bathurst le samedi 18 juin entre 10h et 14h. C'est gratuit et il y aura des jeux gonflables sur place, des maquillages et un goûter.
Déjeuner-causerie CBDC et Femmes en affaires!
Il y aura une table ronde le 15 juin prochain au Grains de folie à Caraquet de 7h30 à 9h00 avec la CBDC et les Femmes en Affaire.
Vous pourrez entendre Mélanie Chiasson, propriétaire d'Audiologie Nord Est et Mylène Thériault, propriétaire de BOOMTOWN Design.
Le tout est gratuit, pour inscription ou détails, vous pouvez contacter Julie Pinette au 506-546-2704 ou par courriel julie.pinette@cbdc.ca
Assemblée générale annuelle - Souper au homard
Assemblée générale annuelle
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 14 juin 2016, à 17 h, au foyer du Centre Culturel de Caraquet. D’importantes modifications aux règlements administratifs seront proposées ainsi qu’une proposition de modification des limites du district et de la dénomination de l’organisation seront étudiées. Entrée libre.
Un souper au homard suivra, où les gens présents auront droit à une présentation de M. François Trudeau, spécialiste en tourisme. M. Trudeau nous présentera les nombreux potentiels pour la région de faire profiter l’économie du tourisme.
Le coût est de 45$, inscrivez-vous avant le 10 juin par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com
Je reviens! J'y reste! Reviens dans ta péninsule!
La journée d’activités se tiendra le samedi 25 juin, au Centre Communautaire d’Inkerman et comme par le passé elle s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans de l’extérieur qui désirent revenir dans la Péninsule acadienne.
Une programmation riche en informations donnera des outils aux jeunes de quatre coins de la Péninsule afin de redécouvrir leur région, leurs opportunités d’emploi et d’affaires en plus d’établir un important réseau de contacts. Ateliers, conférence, réseautage seront au menu de cette magnifique journée.
Date limite pour s'inscrire le 12 juin 2016, inscription obligatoire au www.jereviensjyreste.ca.
Assemblée générale annuelle - avis de vacances
Assemblée générale annuelle - avis de vacances
Mardi 14 juin, à 17 h, au Centre culturel de Caraquet
Avis aux membres :
Tel que prescrit par nos règlements administratifs, un comité de nomination est formé pour remplir les postes qui deviendront vacants au conseil d’administration.
Tout membre en règle peut nommer un ou plusieurs candidats ou encore poser sa propre candidature d’ici le 14 juin 2016.
Les affaires de la Chambre de commerce du Grand Caraquet sont gérées par un conseil d’administration composé de 12 personnes élues par les membres dont le comité exécutif est formé du président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier ainsi que 3 administrateurs-conseils nommés par le conseil d’administration.
Nous vous invitons à nous faire part de vos mises en candidatures à l’adresse suivante : info@chambregrandcaraquet.com
Invitation - Séance d'information - CAIENA
Invitation du CAIENA pour une séance d'information. Le jeudi 26 mai à 13 h 30, à Caraquet.
Formation sur le réseautage
Formation sur le réseautage pour bâtir des relations d’affaires. Le mercredi 1 juin 2016, 13h à 16h30. Au Restaurant au P’tit Mousse , 5182, route 113, Haut-Lamèque 30$ par participant (taxe incluse).
Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec Monika Mallais au (506) 395-1021 ou par courriel: monika.mallais@cbdc.ca
Journée CBDC - 11 mai
Venez nous voir le mercredi 11 mai entre 10 h et 11 h 30 au 39 boul. St-Pierre O. à Caraquet lors de la journée CBDC. Nous vous invitons a venir rencontrer des agentes de la CBDC à leur kiosques pour avoir de l'information sur les programmes et services de la CBDC.
5 à 7 Grains de Folie
Anne et Francis Herbin de la Boulangerie Grains de Folie en collaboration avec Courtiers d'entreprises CANADEST
vous invite cordialement au 5 À 7 d'ouverture à l'occasion du transfert d'entreprise.
Le tout se fera le 11 mai 2016 de 5:00 p.m. à 7:00 p.m. au 2e étage de la Boulangerie Grains de Folie, 171, boul. St-Pierre Ouest, Caraquet, N.-B. Les discours commenceront à 17:45. Dégustation des produits de la Boulangerie Grains de Folie et nouveautés. Des breuvages seront aussi servis.
Dîner-causerie avec Expérience Acadie
Dîner-causerie avec Expérience Acadie
Robert Landry, directeur général avec Expérience Acadie, vous parlera de la mise en valeur du produit acadien dans les divers marchés.
Cette conférence aura lieu le jeudi 12 mai prochain et traitera sur l'organisme qui regroupe les opérateurs et intervenants touristiques offrant un produit acadien. Le tourisme est un projet collectif et l'efficacité de son positionnement dépend de la capacité à harmoniser les efforts. Expérience Acadie se veut un outil stratégique pour devenir plus efficace à se positionner dans les marchés touristiques.
Le tout se fera dans le foyer du Centre culturel de Caraquet à partir de 11h30. Le coût est de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres.
Inscrivez-vous avant le 10 mai par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com
Bravo!
Félicitations aux nouveaux membres qui ont gagné un 50$ au Grains de folie : Linda Landry-Travailleuse sociale, Musée des cultures fondatrices, Solutions MAD, Aéroport régional de Bathurst, Club plein air de Caraquet et à Élan Communication qui a gagné la nuitée avec Les Chalets de la plage de Bas-Caraquet!!!
Offre spéciale pour le spectacle MAGICA
Offre spéciale pour les membres
Profitez du spectacle Magica à prix réduit! Obtenez un billet gratuit à l'achat d'une table pour 8 personnes. Le samedi 7 mai prochain au Carrefour de la mer de Caraquet à 18h30.
Le coût de 375$ (TVH inclus) pour les membres comprend:
La table complète pour 8 personnes
Le cocktail avec bar payant
La prestation musicale
Le spectacle-événement MAGICA
La soirée 'after party' avec le groupe Certified
Pour plus de renseignements ou pour réservation, veuillez communiquer par courriel à Matt@LesProductionsFusion.com
Comment attirer et embaucher les meilleurs employés
La formation 'Comment attirer et embaucher les meilleurs employés' se donnera au Super 8 de Caraquet le mardi 3 mai prochain de 9h à 16h30. Le formateur sera Pierre Battah, MBA CHRP CMC et le coût est de 60$ par participant (TVH et dîner inclus). La date limite pour s'inscrire est le 25 avril 2016.
Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec Julie Doiron au 506 395-1020 ou par courriel julie.doiron@cbdc.ca
Dîner-causerie sur la mondialisation des marchés avec Sylvain Poirier du CCNB
LE CCNB - UN COUTEAU SUISSE EN DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Sylvain Poirier du CCNB viendra vous parler du phénomène de la mondialisation des marchés qui se traduit par de fortes pressions pour que les entreprises et les communautés soient innovantes et entrepreneuriales. Les collèges canadiens s’impliquent de plus en plus en recherche appliquée dans les secteurs industriels, de l’innovation sociale et de la santé. La conférence traitera de l’évolution très rapide du CCNB dans ce nouveau domaine d’activités et de l’impact potentiel de celui-ci auprès des entreprises et communautés du Nouveau-Brunswick.
Le tout se fera au Foyer du Centre culturel de Caraquet à partir de 11h30 le mardi 19 avril prochain. Le coût est de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres. Pour détails ou réservations, communiquez au 506-727-2931 ou par courriel au info@chambregrandcaraquet.com.
Formation Gestion du temps
SavoirSphère en partenariat avec la CBDC Péninsule Acadienne sont fiers de vous offrir une formation en Gestion du temps.
Dans le cadre d’un atelier pratique et interactif, vous apprendrez à :
• Trouver le moyen de faire une chose à la fois.
• Utiliser une «boussole» plutôt qu’une «montre».
• Établir un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
• Gérer les pertes de temps internes et externes.
Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec Julie Doiron au (506) 395-1020 ou par courriel: julie.doiron@cbdc.ca. La date limite pour s’inscrire est le 5 avril 2016.
CONCOURS POUR LES NOUVEAUX MEMBRES
Devenez nouvellemement membre avant le 31 mars et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50$ à la boulangerie Grains de folie ou une nuitée avec les Chalets de la Plage de Bas-Caraquet.
Déjeuner-causerie à la Sucrerie Chiasson
En collaboration avec le Réseau des jeunes en affaire de la Péninsule acadienne, vous êtes cordialement invités à venir entendre les histoires à succès de Mylène Thériault avec BOOMTOWN Design et Pierre Cormier avec Audio Concept Plus. Le tout se déroulera lors d'un déjeuner-causerie à la Sucrerie Chiasson de Paquetville le mercredi 23 mars à 7h30. Inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées, Julie Doiron au 395-1020 ou par courriel à julie.doiron@cbdc.ca
6 conseils pour acheter un immeuble commercial
Il existe de nombreuses raisons d’acheter un immeuble commercial, telles que l’augmentation de votre capital et l’adaptation des locaux à vos besoins particuliers. Il s’agit cependant d’un projet d’envergure qui nécessite une planification judicieuse. La BDC a créé une infographie qui vous donne six conseils importants pour vous aider à planifier l’achat d’un immeuble commercial. Cliquez ici pour voir l'infographie.
Dîner-causerie avec Entreprises Canada
Vous êtes invités au dîner-causerie avec Entreprises Canada le 23 février prochain. La conférencière Anne Hicks, agente de développement des entreprises, vous parlera des différents services offerts aux entrepreneurs.
Le tout se fera au Foyer du Centre culturel de Caraquet à partir de 11h30. Le coût est de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres.
Pour détails ou réservations, communiquez au 506-727-2931 ou par courriel au info@chambregrandcaraquet.com
Bienvenue au nouveau membre
Bienvenue au nouveau membre
Aquamel, l'univers de créations artistiques, vous invite à découvrir ses tableaux en exposition à la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet et à la galerie d'art Meraki de Paquetville.
L'artiste Mélanie Gagnon, 294 boul. St-Pierre Ouest, Caraquet, N.-B. E1W 1A4
Tél. 506-393-9714, courriel melanie.gagnon.artiste@gmail.com et page Facebook Mélanie Gagnon.
5 à 7 avec une Jeune Entrepreneure
Venez rencontrer Yzabo B. Landry du Paradis Mini-ferme à la Maison touristique Dugas le jeudi 21 janvier prochain pour un 5 à 7. Elle nous parlera de son parcours et de ses prochains projets. De plus, Mathieu LeBlanc de la Caisse populaire Acadie discutera avec nous des avantages de son service de paie.
Pour plus de détails et pour réserver, veuillez communiquer avec Julie Doiron au (506) 395-1020 ou par courriel julie.doiron@cbdc.ca.
Grande visibilité pour des entrepreneurs de notre région
L'émission ‘LE GOÛT DU PAYS’ animé par Vincent Gratton est passé dans la région du Grand Caraquet l'été dernier et ils ont été visiter Mitchan Sushi et Distillerie Fils du Roy. Félicitations aux deux jeunes entrepreneurs et à leur aisance devant la caméra. Ils donnent le goût de venir voir notre beau coin de pays!
Une belle promotion pour notre coin de pays!
L'Office du Tourisme de la Péninsule Acadienne a présenté tout récemment une très belle publicité de notre coin de pays. Prenez le temps de la visionner!
Joyeuses Fêtes
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet désire vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et nos Meilleurs Vœux pour la Nouvelle Année!
Assurer la compétitivité du secteur touristique
Une rencontre positive avec le ministre des Transports et Infrastructure et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture concernant le dossier de l’affichage touristique a eu lieu en octobre dernier.
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) et les chambres de commerce francophones et bilingues (table de concertation) ont rencontré le ministre des Transports et Infrastructure et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Le CÉNB et les chambres souhaitent accroître le potentiel économique de l’industrie du tourisme. L’objet de la rencontre portait sur le dossier de l’affichage touristique.
Cliquez ici pour plus de détails
Dîner-Causerie avec l'Office du Tourisme de la Péninsule acadienne
Venez découvrir les résultats de la saison 2015 et les tendances pour 2016 avec Mme Réaldine Robichaud, directrice générale et M André Leclair, agent média numérique et communication pour l'Office du Tourisme de la Péninsule acadienne (OTPA).
Le tout aura lieu au Centre culturel de Caraquet le 10 décembre prochain à 11h30.
Le nombre de places étant limité, nous souhaiterions que vous nous confirmiez votre présence avant le 9 décembre par courriel à l’adresse info@chambregrandcaraquet.com, par téléphone au 727-2931 ou par télécopieur au 727-3191.
Une 11e édition pour le gala Commerc'Or
La 11e édition du Gala Commerc’Or de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet s’est déroulée le samedi 24 octobre dernier, à la Salle Caisse populaire Acadie du Carrefour de la Mer, à Caraquet. Cet événement biennal vise à reconnaître les mérites des entrepreneurs de la communauté d'affaires du Grand Caraquet, et fut encore une fois une occasion merveilleuse de réseautage et de célébration des succès entrepreneuriaux de la région.
Les Commerc’Or 2015 ont été remis aux entreprises et gens d’affaires suivants :
Entreprise innovatrice
Distillerie Fils du Roy
Jeune entrepreneure
Yzabo B. Landry (Le Paradis Mini-Ferme)
Femme entrepreneure
Cyndie Lanteigne (Lanteigne Sports)
Secteur culturel/Événement spécial
Agence Wade
Entreprise par excellence
La Petite Imprimerie Ltée
Bâtisseur
Assurance Chaleur Ltée
Membre honoraire
Jacques Dugas (The Tank Shop)
Nouvelle Nomination - Véronique Savoie - Directrice générale
Originaire de la Péninsule acadienne, Véronique Savoie a décidé de revenir auprès des siens après avoir vécu une vingtaine d'années à Montréal. Diplômée d'un certificat en tourisme et en gestion, elle a acquis plus de 15 années d'expérience en travaillant pour la famille Transat et pour ainsi se perfectionner dans le domaine touristique.
Au cours de la dernière année, elle a décidé de connaître plus en profondeur le monde des orgnanismes à but non lucratif en agissant à titre de coordonnatrice en marketing et financement pour la Fondation et la Société des Jeux de l'Acadie.
C'est avec grand plaisir qu'elle a accepté le poste de directrice générale pour la chambre de commerce et du Tourisme du Grand Caraquet. Elle est déterminée à relever les nombreux défis qui se présenteront au cours des prochains mois.
N'hésitez surtout pas à lui faire parvenir vos idées et suggestions dans les prochaines semaines. Souhaitons-lui la bienvenue pour son retour en Acadie!
Tournoi de golf bénéfice
Succès jeunesse Péninsule acadienne et l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne vous invite à un tournoi de golf bénéfice le vendredi 18 septembre 2015 au Club de golf de Pokemouche
Consultez le PDF pour tous les détails et le formulaire d'inscription.
Concours Facebook – Gauvin Auto Ltée
Visitez la page Facebook de Gauvin Auto Ltée et courez la chance de remporter 100 $ de Dollars Centre-Ville Caraquet!
Pour participer, vous n’avez qu’à suivre ces étapes simples :
- Aimez la page Facebook de Gauvin Auto Ltée au www.facebook.com/pages/Gauvin-Auto
- Aimer la publication du concours « Gagnez 100 $ de Dollars Centre-Ville Caraquet »
- Partagez la publication du concours « Gagnez 100 $ de Dollars Centre-Ville Caraquet » (Assurez-vous de régler vos paramètres en mode PARTAGE PUBLIC)
Le concours prendra fin le 30 septembre 2015 alors, hâtez-vous de participer!
Prix Jeune Entrepreneur(e) et Femme Entrepreneure de l’année
La CBDC Péninsule acadienne Inc. et ses collaborateurs sont fiers de présenter la douzième édition du prix Jeune Entrepreneur(e) de l'année 2015 pour la région de la Péninsule acadienne. Cette distinction a pour but de reconnaître la contribution des jeunes entrepreneur(e)s au développement économique de la région et à rendre hommage à un ou une jeune entrepreneur(e) qui a su se démarquer. Pour être éligible, le ou la candidat(e) doit être âgé(e) de 34 ans ou moins au 1er septembre 2015 et doit avoir mené ses affaires dans la région de la Péninsule acadienne depuis au moins deux ans.
Les candidatures peuvent être soumises par des individus, des institutions financières, des organismes ou gouvernements locaux. Veuillez noter que les entrepreneur(e)s peuvent soumettre leur propre candidature. Voici une belle occasion de reconnaître la contribution importante qu’apportent les jeunes entrepreneur(e)s et femmes entrepreneures dans notre communauté.
La CBDC Péninsule acadienne Inc. et Femmes en affaires de l’Association des CBDC du N.-B., grâce à la précieuse contribution de ses collaborateurs, décerneront le prix du Jeune Entrepreneur(e) ainsi que le prix Femme Entrepreneure de l’année 2015 lors d’un banquet pour les gens d’affaires de la région qui aura lieu le 21 octobre 2015 au Centre Communautaire d’Inkerman, dans le cadre de la Semaine de la petite et moyenne entreprise (Semaine PME).
Les formulaires d’inscriptions sont disponibles au bureau de la CBDC Péninsule acadienne Inc. situé au 439, rue du Moulin à Tracadie-Sheila ou encore en nous contactant au 395-9700. Veuillez noter que les inscriptions doivent être déposées à notre bureau au plus tard le 25 septembre 2015.
Merci et bonne chance à tous !
Frédérick McGraw
Directeur général
CBDC Péninsule acadienne Inc.
Appel aux nominations : Gala Commerc'Or 2015
La 11e édition du Gala Commerc'Or de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet se tiendra le samedi 24 octobre 2015 au Carrefour de la Mer
Le comité de nominations acceptera, jusqu’au 11 septembre 2015 à 16 h, des candidatures dans les différentes catégories ci-après énumérées.
Nous vous incitons non seulement à soumettre la candidature d’une entreprise ou d’un entrepreneur que vous jugez méritant, mais également de soumettre votre propre candidature.
Jeune entrepreneur
Ce prix veut honorer de jeunes propriétaires ou actionnaires d'une entreprise, depuis plus d’un an, créatrice d'emploi, en voie d'expansion et obtenant des résultats certains. Ces jeunes entrepreneurs âgés de moins de 35 ans font preuve de leadership, de persévérance et d'engagement social et constituent des modèles d'entreprenariat pour la jeunesse.
Entreprise innovatrice
Cette entreprise doit être dynamique, œuvrer dans un domaine nouveau ou sous-exploité, pourrait offrir un produit ou un service faisant preuve d'originalité en ajoutant un produit ou un service différent de ceux déjà offerts, contribuer à l'économie du Grand Caraquet, avoir un impact direct sur la communauté d'affaires soit par la création d'emploi ou par des retombées économiques et/ou de par sa seule existence, permettre à la municipalité du Grand Caraquet de se distinguer et se rendre plus attirante à tous.
Femme entrepreneure
Cette catégorie vise à souligner de façon particulière l'apport des femmes entrepreneures à la vie économique de la communauté. Le nombre d'années en affaires; la progression et l'évolution de sa carrière en affaire, l’évolution de son entreprise actuelle, le nombre d'emplois créés, et le soutien à des organismes et projets communautaires sont des critères qui sont pris en considération.
Secteur culturel/Événement spécial
Par ce prix on tient à souligner l'apport particulier d'un organisme ou d'une activité à l'économie de la communauté. Ces prix sont décernés à un individu, groupe ou organisme associé aux domaines de l’édition, du patrimoine, des arts visuels ou d’interprétation, de la musique, ou de la diffusion culturelle soit pour le professionnalisme de leur démarche, la qualité de leur production, la maîtrise de leur discipline, leur contribution au secteur, leur prestige et leur rayonnement dans le milieu culturel.
Entreprise par excellence
Ce prix est décerné à une entreprise de services ou de détail qui se distingue dans son secteur respectif par sa croissance, sa stabilité, sa stratégie de développement, sa gestion des ressources humaines et la qualité de ses services.
Bâtisseur
Cette catégorie vise à souligner la contribution importante d'une entreprise à la vie économique de notre communauté. Le nombre d'années d'existence, l'évolution, la constance, le nombre d'emplois, le soutien à des organismes et projets communautaires, la mise en œuvre de programmes qui favorisent et stimulent les employés à s'impliquer au sein de l'entreprise et de la communauté sont des critères pris en considération dans le choix des entreprises en nomination.
Une décision majoritaire d'un comité chargé d'étudier toutes les candidatures déterminera le gagnant dans chacune des catégories.
Prière de nous faire parvenir vos nominations AVANT LE 11 septembre 2015 à 16 h, accompagnées d'un court texte nous indiquant les raisons motivant la candidature proposée, par courriel à chambre@nb.aira.com.
Deux ajouts de taille à la Chambre!
Le tourisme
Lors de la dernière assemblée générale annuelle, de gros changements ont été apportés à la Chambre! Vous remarquerez que dorénavant, nous porterons le nom de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet! Cet ajout démontre la volonté de reconnaitre le tourisme comme un moteur économique fort important dans notre région et que ce dossier sera traité avec toute l’importance qu’on lui doit.
Mise en contexte
Il existait depuis plusieurs années l’Association touristique du Grand Caraquet, toujours mené à bout de bras par un conseil d’administration bénévole composé de divers intervenants du secteur touristique du Grand Caraquet. L’ATGC avait depuis longtemps le souhait de voir une ressource rémunérée assignée au secteur touristique de la région. Après plusieurs discussions entre l’Association touristique du Grand Caraquet et la Chambre de commerce du Grand Caraquet, les deux organismes se sont entendus de joindre leurs forces afin de veiller sur le développement du secteur touristique de la région. La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet possède maintenant un sous-comité touristique, présidé par Annie Thériault, directrice générale des Chalets de la Plage de Bas-Caraquet et vice-présidente de l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne.
La grande région de Paquetville
Le territoire desservit par la Chambre s’est maintenant élargit avec l’ajout de la région Paquetville. Même si nous avions déjà quelques membres de cette région et établis de très bons liens avec la municipalité, nous avons rendu les choses un peu plus officielles avec l’inclusion de cette région à nos règlements administratifs.