Qui sommes-nous?

Une voix pour la communauté d’affaires

La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet se veut un intervenant de premier plan de la communauté d’affaires locale. Toujours à l’affut des dossiers et sujets d’actualité d’ordre économique, son rôle premier est de défendre et représenter les intérêts de ses plus de 210 membres.

L’organisation d’activités-causeries mensuelles et événements majeurs de reconnaissance permet à la chambre de commerce et du tourisme de créer des occasions de réseautage favorisant les échanges entre les gens d’affaires.  Elle offre une gamme variée de services et d'avantages à ses membres et partage de l’information pouvant contribuer à la croissance de leurs entreprises.

L’esprit de collaboration est bien instauré au sein de la chambre. Elle bénéficie grandement de ses partenariats, entre autres avec la Chambre de commerce du Canada, la Chambre de commerce de l’Atlantique, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick et la Coalition des chambres de commerce de la Péninsule acadienne.  

Notre vision

Une chambre de commerce solide à votre service

Notre vision

La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet est reconnue comme leader, promoteur et défenseur du milieu des affaires et du tourisme du Grand Caraquet.

Notre mission

Encourager et faire croître les opportunités d'affaires pour nos membres par une offre de services permettant de les rassembler, les informer et représenter leurs intérêts.

Conseil d'administration

Des gens ayant à cœur la communauté d’affaires du Grand Caraquet

Voici les membres qui furent élus au conseil d’administration lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet, tenue le 22 juin 2021 :

Président
Eric Normandeau

Vice-Présidente
Marie-Hélène McGraw

Secrétaire
Lison Hébert

Trésorière
Lise Thériault

Administrateurs
Terry Ing, Cyndie Lanteigne, Guillaume Légère, Mathieu Mailhot, Michel Rail, Jean-Pierre Robichaud et Lucie Roy. 

Administrateur conseil (municipal)
Daniel Landry

Nos priorités

Ensemble, contribuons à l’essor de notre secteur des affaires

  • Développer des partenariats avec les différents organismes de la communauté économique
  • Définir des nouvelles offres de service incluant des services de nos partenaires
  • Créer et favoriser des occasions de réseautage entre les membres
  • Créer un climat favorable au développement des affaires et du tourisme
  • Consulter nos membres et prendre position sur certains dossiers à caractère économique et touristique
  • Assurer la pérennité de l’organisation

Notre permanence

Une permanence dynamique à votre écoute

 

Rebecca Preston, directrice générale
En poste depuis janvier 2018

Diplômée de l’Université de Moncton à Shippagan en administration des affaires, Rebecca Preston possède une solide expérience en service à  la clientèle et plus particulièrement en service aux entreprises.

Son leadership rassembleur, sa connaissance approfondie des enjeux avec lesquels doivent composer les gens d’affaires de la région, de même que son expérience dans le réseau des Chambres de commerce sont des atouts qui lui permettront de remplir son mandat et de représenter les intérêts collectifs de nos membres avec brio.

C’est avec grand plaisir qu’elle a accepté le poste de directrice générale pour la Chambre de Commerce et du Tourisme du Grand Caraquet en janvier 2018. Elle est prête à collaborer avec le conseil d'administration et les membres pour l'avancement de la communauté d'affaires.

Notre histoire

Une histoire qui évolue depuis près de 100 ans

Le 5 août 1919 au Château Albert de Caraquet on procédait à l'organisation de la nouvelle Chambre de commerce. On y discute du développement des pêches, du havre local, d'une extension du chemin de fer jusqu'au quai...

- Extrait de Caraquet en éphémérides (1918-1945), Revue d'histoire de la Société historique Nicholas-Denys

Le 2 février 1937, la chambre est légalement constituée en chambre de commerce et le 26 avril 2001, sa dénomination passe de la Chambre de commerce de Caraquet à la Chambre de commerce du Grand Caraquet Inc. afin d'inclure dans son territoire les régions de Bas-Caraquet, Caraquet, Bertrand, Saint-Léolin, Grande-Anse, Anse-Bleue et Maisonnette.

Au cours de ses nombreuses années d'existence, la Chambre de commerce du Grand Caraquet s'est penchée sur des projets de petite ou de grande envergure, mais elle a surtout constamment été présente dans tous les mouvements qui ont favorisé le développement économique et social de la région.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle du 20 mai 2015 qu’il fut décidé de changer le nom à La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet inc., ainsi que d’inclure la région de Paquetville dans son territoire.

Ces personnes d’influence qui ont marqué le milieu économique de la région

La Chambre de commerce du Grand Caraquet compte actuellement 6 membres honoraires; (feu) Martin J. Légère, (feu) Blaise Duguay, (feu) Stan Dugas, Fernand H. Lanteigne, (feu) Gérard Saint-Cyr, Germain Blanchard, Adelbert Dugas et Jacques Dugas.

Le leadership et les nombreux engagements de ces personnes ont grandement influencé l'orientation de la Chambre. Le développement de la région ne passe pas uniquement par le succès en affaires mais par l'implication personnelle, l'entraide, la vie culturelle et l'innovation.

Ces membres honoraires furent reconnus lors de différentes éditions du Gala Commerc'Or.

Tourisme

Une voix pour les intervenants en tourisme

Le tourisme fait maintenant partie intégrante de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet inc., depuis l’assemblée générale annuelle du 20 mai 2015. 

Tous les dossiers de l’ancienne association touristique du Grand Caraquet ont été transférés et un comité touristique a été mis en place pour le bon fonctionnement des dossiers. En collaborant étroitement avec les gens du Programme de développement stratégique du tourisme (PDST), la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet travaillera aux priorités touristiques soient :

  • Carrefour de la Mer et halte nautique
  • Club plein air de Caraquet
  • Véloroute de la péninsule acadienne
  • Tourisme d'affaires et sportif
  • Tourisme patrimoine religieux

La priorité est de faire refléter le Grand Caraquet comme une destination prisée par les touristes durant les quatre saisons.

Galerie Boulev’Art

Les arts et la communauté d’affaires vont de pair

La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet s’intéresse beaucoup aux artistes de la région du Grand Caraquet.  C’est pourquoi elle a décidé de combiner les arts et la communauté d’affaires en un même lieu.  La galerie Boulev’art se situe dans les locaux de la Chambre au 39, boulevard St-Pierre Ouest à Caraquet.

Venez découvrir les œuvres de plusieurs artistes de chez nous.

Conrad Légère

Natif de Caraquet, Conrad Légère découvre l’art de la peinture tardivement au tournant de ses 50 ans.  Il peint principalement à l’huile sur toile et sur de la pierre, un produit de sa conception personnelle.  Il s’inspire principalement de sujets réalistes à partir de photos et de paysages de la grande région de la Péninsule acadienne.  Il privilégie la mer, les bateaux et les phares.

Nicole Haché

L’artiste visuelle acadienne Nicole Haché a grandi sur l’île Lamèque avant de s’établir à Caraquet, village côtier de la province du Nouveau-Brunswick, au Canada. La beauté des paysages et l’ouverture des grands espaces sur l’infini océanique nourrissent en elle un attachement farouche à la planète et ce goût du large et de la liberté qui imprègne ses premières œuvres.

Jessica Lebreton

Dès son très jeune âge, l'art intriguait beaucoup Jessica Lebreton. Elle a commencé par la couture, pour ensuite faire du dessin et faire le saut par la suite en peinture qui est devenue sa passion première et son mode de vie. Jessica utilise la technique mixte en emballant le tout d'acrylique et en utilisant le plâtre, la feuille d'or, de bronze, d'argent et tout autre matériaux non recyclables, ce qui rend ses peintures uniques. 

Louis Duchaine 

Louis Duchaine se révèle par la création artistique. Sa formation académique en arts plastiques et en arts appliqués fut à la base d'une préoccupation, jusqu'à présent portée vers l'esthétique de l'objet de son environnement. La couleur dans ses oeuvres est exploitée avec minutie et sensibilité en y aménageant des atmosphères et des évocations d'éléments naturels.