Politique
Les Chambres du NB envoient une lettre à l'Honorable Ernie Steeves, Ministre des Finances
L’Honorable Ernie Steeves, ministre des Finances
Chancery Place
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1
Par courriel: ernie.steeves@gnb.ca
Re: Politiques d'ANBL affectant la viabilité et la croissance des brasseries artisanales locales
Cher ministre Steeves,
Nous vous écrivons aujourd'hui pour faire suite à une réunion à laquelle vous avez assisté le 28 octobre 2020 avec l'Association des producteurs d'alcool artisanal du Nouveau-Brunswick (ci-après «APAANB»). Merci de continuer à collaborer avec les entreprises afin que les secteurs public et privé puissent mieux travailler ensemble pour faire avancer la province.
En tant qu'organismes commerciaux comptant principalement parmi nos membres des petites entreprises, nous sommes parfaitement conscients de la nécessité d'équilibrer les besoins de revenus à court terme avec une croissance à moyen et long terme (en particulier dans le climat actuel) et sommes sensibles aux pressions liées à la pandémie sur les finances publiques. Nous pouvons également comprendre et respecter votre position selon laquelle ANBL n'est pas un organisme de développement économique, et que votre gouvernement compte sur les bénéfices générés par la vente d'alcool pour financer ses services.
Cependant, bien qu'ANBL puisse ne pas être responsable du développement économique, il est indéniable que les décisions politiques prises par (ou au nom de) la société ont des impacts significatifs et tangibles sur la croissance économique du secteur privé. La situation est analogue à la stratégie d'approvisionnement Nouveau-Brunswick d'abord publiée récemment. L'approvisionnement, au sens classique du terme, ne vise pas non plus à favoriser le développement économique, mais plutôt à optimiser les ressources du gouvernement. Cependant, la nouvelle stratégie reconnaît correctement l'impact important que l'approvisionnement peut avoir sur la croissance, l'innovation et même la survie des entreprises du Nouveau-Brunswick.
Si le Nouveau-Brunswick veut effectivement avoir un monopole dans le secteur de la distribution d'alcool, nous pouvons convenir que les politiques adoptées par ANBL ne devraient pas, à tout le moins, nuire activement à la croissance du secteur privé. Un message clé que nos chambres ont toujours transmis à tous les niveaux de gouvernement est que toutes les décisions prises par le gouvernement doivent être considérées à travers une «lentille commerciale». Cette situation est un exemple clair de la raison pour laquelle cela est important, et pourquoi il est essentiel que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec le secteur privé afin que cette lentille soit claire et précise. Travailler plus étroitement avec le secteur privé pour élaborer des politiques et des procédures aiderait à éviter de nombreux cas de conséquences imprévues néfastes qui ralentissent la croissance du secteur privé.
Un groupe de travail ou un groupe d'intervention industrie-gouvernement est une demande raisonnable de la part des membres de la APAANB afin qu'ANBL puisse continuer à être rentable et à fournir des revenus dont le gouvernement du Nouveau-Brunswick a grand besoin tout en ne supprimant pas involontairement la croissance du secteur privé. Le récent plan d'entreposage de la bière artisanale dans un emplacement central (Fredericton) est un exemple parfait de la nécessité d'un tel groupe.
Nous croyons comprendre que c'est l'industrie elle-même qui a demandé un tel programme et ANBL a répondu positivement à cette idée, ce qui est formidable, mais le processus a ensuite été conçu, communiqué et presque mis en œuvre sans la participation des participants de l'industrie, ce qui a abouti à un programme qui favorise de manière disproportionnée les grands producteurs, crée un terrain de jeu inégal basé sur la géographie et contient des défauts de conception fondamentaux tels que les frais compétitifs et le stockage non réfrigéré pour la bière artisanale non pasteurisée.
De même, l'industrie estime que jusqu’à 80% de leurs produits pourront être retirés des étagères d'ANBL avec les nouvelles exigences minimales de vente de produits. De plus, le passage prévu de 30 à 270 jours pour qu'un produit soit répertorié auprès d'ANBL signifiera que les petits producteurs seront dissuadés d'innover, seront incapables de s'adapter rapidement à la demande des clients et, dans de nombreux cas, seront forcés à deviner les rendements des cultures et les produits qui en résulteront. Cette formule n'est pas exactement la recette du succès.
Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples; il incomberait aux gouvernements à tous les niveaux de faire en sorte que la pratique habituelle soit de travailler avec le secteur privé pour élaborer des politiques et des procédures en premier lieu. Avec une véritable lentille commerciale, toutes les branches du gouvernement devraient prendre la position de soutenir les entreprises en démarrage et les entreprises locales et «par défaut, oui» dans la mesure du possible. Nous savons que le gouvernement cherche des moyens pour que le gouvernement soutienne les entreprises sans fournir de soutien financier direct; il s’agit d’une industrie dont le potentiel attend d’être débloqué avec l’élimination de la paperasserie et des politiques uniquement axées sur les résultats d’ANBL. Le gouvernement ne fait pas que concurrencer les entreprises de ce secteur, il les retient.
Comme l'a écrit le premier ministre Higgs à la Chambre de commerce de Fredericton le 26 octobre 2020: «Nous reconnaissons que chaque décision et nouvelle politique doit tenir compte de l'impact sur le secteur privé. Cette lentille est à la base de notre programme de promotion de la croissance et garantit les bonnes conditions pour que le secteur privé prospère. » Nous ne pourrions être plus en accord.
En novembre 2019, à propos de Cannabis NB, vous avez déclaré que «le gouvernement ne devrait pas être une entreprise commerciale». Bien que nous comprenions que vous parliez en termes généraux, il semblerait que la seule différence perceptible entre Cannabis NB et ANBL à cet égard semble être la rentabilité d'ANBL. Le fait demeure que le gouvernement est dans le secteur de l'alcool et, pour le meilleur ou pour le pire, cela a un impact sur les petites entreprises locales. Nous vous demandons, à vous et à votre gouvernement, de reconnaître cette réalité et de travailler plus étroitement avec l'industrie pour mieux comprendre les impacts de la politique d'ANBL sur leurs opérations afin que les participants des secteurs public et privé puissent réussir et durer.
Cordialement,
Anne McGraw, Directrice générale, Chambre de Commerce du Grand Shediac
Barbara Meed, Présidente, Florenceville-Bristol, and District Chamber of Commerce
David Duplisea, PDG, The Saint John Region Chamber of Commerce
John Wishart, PDG, Chambre de Commerce pour le Grand Moncton
Julie Bilodeau, Directrice générale, Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila
Julie Pinnette, Directrice générale, Chambre de Commerce Chaleur
Krista Ross, PDG, Fredericton Chamber of Commerce
Rebecca Preston, Directrice générale, Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet
Sheri Somerville, PDG, Chambre de commerce de l'Atlantique
cc: Hon. Blaine Higgs, Premier ministre, Province du Nouveau-Brunswick
cc: Hon. Arlene Dunn, Ministre des Affaires autochtones, Ministre Responsable du Développement économique et des petites entreprises, ONB et de l’Immigration
cc: Carol Alderdice, PDG, Association de l’Industrie touristique du Nouveau-Brunswick
Réponse des membres au sondage COVID-19 de mai
Voici les résultats du sondage sur la situation en lien avec le COVID-19 envoyé à toutes les entreprises membres de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet en avril et mai 2020. Nous remercions tous les participants, et encourageons nos membres à remplir tous les sondages que nous leur partageons afin de bien pouvoir représenter leurs intérêts auprès des instances gouvernementales.
Rencontre avec les candidats d'élections fédérales 2019
Nous avons rencontré les candidats pour leur faire part des préoccupations de nos membres concernant ces dossiers :
Des questions qui comptent! Débat aux élections provinciales
Conférence de presse - Réforme fiscale fédérale
Vous êtes sûrement au courant du dossier de la réforme fiscale proposée par le gouvernement fédéral. La Coalition des Chambres de commerce de la Péninsule acadienne a organisé une conférence de presse hier pour démontrer l'importance de cette réforme auprès des PME de la région.
Vous trouverez plus bas le communiqué de presse qui a suivi la conférence de presse d’hier et la lettre que vous pourrez adresser au Ministre des finances fédéral. Vous pouvez utiliser le format tel quel ou sinon la modifier, la signer et l’envoyer avant le 2 octobre.
N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel info@chambregrandcaraquet.com ou par téléphone 506 727-2931.
RÉFORME FISCALE s'adressant aux entrepreneurs
Le gouvernement fédéral propose de changer la loi de l’impôt de façon à affecter négativement les entrepreneurs. Ces changements ne s’appliquent pas qu’aux 1% les plus nanti mais bien à TOUS les ENTREPRENEURS!
La période de commentaires publique prend fin le 2 octobre 2017.
En collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila, la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet vous invite à participer à un déjeuner et une session d'information le mardi 19 septembre à 7h30 au Cinéma Péninsule de Tracadie.
Pour plus de détails ou pour réservation cliquez ici
RÉFORME FISCALE s'adressant aux entrepreneurs
Le gouvernement fédéral propose de changer la loi de l’impôt de façon à affecter négativement les entrepreneurs. Ces changements ne s’appliquent pas qu’aux 1% les plus nanti mais bien à TOUS les ENTREPRENEURS!
La période de commentaires publique prend fin le 2 octobre 2017.
En collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Tracadie-Sheila, la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet vous invite à participer à un déjeuner et une session d'information le mardi 19 septembre à 7h30 au Cinéma Péninsule de Tracadie.
Pour plus de détails ou pour réservation cliquez ici
Dîner avec le premier ministre Brian Gallant
Dîner-causerie avec le député Serge Cormier
Le député fédéral, Serge Cormier, sera l'invité comme conférencier lors du dîner-causerie du vendredi 9 décembre prochain.
Le tout se déroulera au Centre culturel de Caraquet à partir de 11h30. Le coût est de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres. Pour réservation, 727-2931 ou info@chambregrandcaraquet.com
Le tourisme jouera un rôle important dans la croissance du tourisme
Le gouvernement provincial a rendu public le 16 novembre dernier son plan de croissance économique pour le tourisme. Cliquez ici sur l'image plus bas pour retrouver le document complet.
Deux langues officielles contribuent à l'économie et au tissu social du Nouveau-Brunswick!
Le 28 septembre dernier, plus de 150 personnes de la communauté d’affaire du Grand Caraquet sont venus écoutés le premier ministre Gallant lors d’un dîner-causerie donné au Centre Culturel de Caraquet.
Dans son discours à la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet, le premier ministre Brian Gallant a déclaré qu'avoir deux langues officielles permet de contribuer à l'économie et au tissu social du Nouveau-Brunswick. La Chambre se tient donc fièrement aux côtés du premier ministre ainsi que de tous les dirigeants sociaux qui encouragent les efforts collectifs pour favoriser des relations harmonieuses entre les Néo-Brunswickois d’expression française et d’expression anglaise.
Cliquez ici sur l'image plus bas pour lire le discours intégral.
Efficacité des femmes au sein d'un conseil d'administration
Dîner-causerie avec le premier ministre Brian Gallant
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet recevra le premier ministre Brian Gallant lors d'un dîner-causerie le mercredi 28 septembre au Centre culturel de Caraquet.
Le premier ministre Brian Gallant prendra la parole devant la chambre de commerce et du tourisme du grand Caraquet. Il traitera spécifiquement des questions entourant le statut bilingue de la province du Nouveau-Brunswick. Ayant lui-même grandi dans un foyer bilingue, il s’inspirera de son expérience personnelle pour mettre en évidence les avantages économiques qu’offre le Nouveau-Brunswick en tant que province bilingue.
Le coût est de 25$ pour les membres et 30$ pour les futurs membres. Inscrivez-vous avant le 26 septembre par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick
Le gouvernement provincial a déposé son Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick le 6 septembre 2016. Celui-ci présente les piliers de leur stratégie de croissance économique :
• Population – renforcer notre main-d’œuvre;
• Innovation – renforcer notre capacité d’innovation;
• Capital – accroître l’investissement du secteur privé;
• Infrastructure – favoriser les investissements dans l’infrastructure stratégique de la part des secteurs public et privé;
• Souplesse du gouvernement – favoriser l’agilité et la souplesse dans le secteur public et l’ensemble de l’économie.
Assemblée générale annuelle - Souper au homard
Assemblée générale annuelle
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 14 juin 2016, à 17 h, au foyer du Centre Culturel de Caraquet. D’importantes modifications aux règlements administratifs seront proposées ainsi qu’une proposition de modification des limites du district et de la dénomination de l’organisation seront étudiées. Entrée libre.
Un souper au homard suivra, où les gens présents auront droit à une présentation de M. François Trudeau, spécialiste en tourisme. M. Trudeau nous présentera les nombreux potentiels pour la région de faire profiter l’économie du tourisme.
Le coût est de 45$, inscrivez-vous avant le 10 juin par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com
Assemblée générale annuelle - avis de vacances
Assemblée générale annuelle - avis de vacances
Mardi 14 juin, à 17 h, au Centre culturel de Caraquet
Avis aux membres :
Tel que prescrit par nos règlements administratifs, un comité de nomination est formé pour remplir les postes qui deviendront vacants au conseil d’administration.
Tout membre en règle peut nommer un ou plusieurs candidats ou encore poser sa propre candidature d’ici le 14 juin 2016.
Les affaires de la Chambre de commerce du Grand Caraquet sont gérées par un conseil d’administration composé de 12 personnes élues par les membres dont le comité exécutif est formé du président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier ainsi que 3 administrateurs-conseils nommés par le conseil d’administration.
Nous vous invitons à nous faire part de vos mises en candidatures à l’adresse suivante : info@chambregrandcaraquet.com
Dîner-causerie avec le député Serge Cormier
Un dîner-causerie sera organisé par la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet avec le député Serge Cormier. Le tout se fera au Centre culturel de Caraquet le 9 décembre 2016 à 11h30. Vous pouvez réserver par courriel info@chambregrandcaraquet.com ou 727-2931.
Dîner-causerie avec Camille Thériault
M. Camille Thériault vous fera une mise à jour du projet UNI Coopération financière et une réflexion sur ce que la Péninsule acadienne devrait faire pour devenir une force économique.
Cette conférence aura lieu le jeudi 10 novembre à 11h30 au Centre culturel de Caraquet. Le coût est de 20$ pour les membres et 25$ pour les futurs membres.
Inscrivez-vous avant le 8 novembre par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Dîner-causerie avec le premier ministre Brian Gallant
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet recevra le premier ministre Brian Gallant lors d'un dîner-causerie le mercredi 28 septembre à 11h30 au Centre culturel de Caraquet.
Le premier ministre Brian Gallant prendra la parole devant la chambre de commerce et du tourisme du grand Caraquet. Il traitera spécifiquement des questions entourant le statut bilingue de la province du Nouveau-Brunswick. Ayant lui-même grandi dans un foyer bilingue, il s’inspirera de son expérience personnelle pour mettre en évidence les avantages économiques qu’offre le Nouveau-Brunswick en tant que province bilingue.
Le coût est de 25$ pour les membres et 30$ pour les futurs membres. Inscrivez-vous avant le 26 septembre par téléphone au (506) 727-2931 ou par courriel à info@chambregrandcaraquet.com.
Assemblée générale annuelle et souper aux homards
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet Inc. invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 14 juin 2016, à 17 h, au foyer du Centre Culturel de Caraquet. D’importantes modifications aux règlements administratifs seront proposées ainsi qu’une proposition de modification des limites du district et de la dénomination de l’organisation seront étudiées. Entrée libre.
Un souper au homard suivra, où les gens présents auront droit à une présentation de M. François Trudeau, spécialiste en tourisme. M. Trudeau nous présentera les nombreux potentiels pour la région de faire profiter l’économie du tourisme.
Le coût est de 45$ pour les membres. Pour information ou réservation de billets pour le souper, veuillez communiquer avec la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet au info@chambregrandcaraquet.com ou (506) 727-2931. Bienvenue à tous!
Assurer la compétitivité du secteur touristique
Une rencontre positive avec le ministre des Transports et Infrastructure et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture concernant le dossier de l’affichage touristique a eu lieu en octobre dernier.
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) et les chambres de commerce francophones et bilingues (table de concertation) ont rencontré le ministre des Transports et Infrastructure et le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Le CÉNB et les chambres souhaitent accroître le potentiel économique de l’industrie du tourisme. L’objet de la rencontre portait sur le dossier de l’affichage touristique.
Cliquez ici pour plus de détails