La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet se veut un intervenant de premier plan de la communauté d’affaires locale. Toujours à l’affut des dossiers et sujets d’actualité d’ordre économique, son rôle premier est de défendre et représenter les intérêts de ses plus de 210 membres.
L’organisation d’activités-causeries mensuelles et événements majeurs de reconnaissance permet à la chambre de commerce et du tourisme de créer des occasions de réseautage favorisant les échanges entre les gens d’affaires. Elle offre une gamme variée de services et d’avantages à ses membres et partage de l’information pouvant contribuer à la croissance de leurs entreprises.
L’esprit de collaboration est bien instauré au sein de la chambre. Elle bénéficie grandement de ses partenariats, entre autres avec la Chambre de commerce du Canada, la Chambre de commerce de l’Atlantique, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick et la Coalition des chambres de commerce de la Péninsule acadienne.
Le 5 août 1919 au Château Albert de Caraquet on procédait à l'organisation de la nouvelle Chambre de commerce. On y discute du développement des pêches, du havre local, d'une extension du chemin de fer jusqu'au quai... - Extrait de Caraquet en éphémérides (1918-1945), Revue d'histoire de la Société historique Nicholas-Denys
- Extrait de Caraquet en éphémérides (1918-1945), Revue d'histoire de la Société historique Nicholas-Denys
Le 2 février 1937, la chambre est légalement constituée en chambre de commerce et le 26 avril 2001, sa dénomination passe de la Chambre de commerce de Caraquet à la Chambre de commerce du Grand Caraquet Inc. afin d’inclure dans son territoire les régions de Bas-Caraquet, Caraquet, Bertrand, Saint-Léolin, Grande-Anse, Anse-Bleue et Maisonnette.
Au cours de ses nombreuses années d’existence, la Chambre de commerce du Grand Caraquet s’est penchée sur des projets de petite ou de grande envergure, mais elle a surtout constamment été présente dans tous les mouvements qui ont favorisé le développement économique et social de la région.
C’est lors de l’assemblée générale annuelle du 20 mai 2015 qu’il fut décidé de changer le nom à La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet inc., ainsi que d’inclure la région de Paquetville dans son territoire.
La Chambre de commerce du Grand Caraquet compte actuellement 6 membres honoraires; (feu) Martin J. Légère, (feu) Blaise Duguay, (feu) Stan Dugas, Fernand H. Lanteigne, (feu) Gérard Saint-Cyr, Germain Blanchard, Adelbert Dugas et Jacques Dugas.
Le leadership et les nombreux engagements de ces personnes ont grandement influencé l’orientation de la Chambre. Le développement de la région ne passe pas uniquement par le succès en affaires mais par l’implication personnelle, l’entraide, la vie culturelle et l’innovation.
Ces membres honoraires furent reconnus lors de différentes éditions du Gala Commerc’Or.
La vision de l’organisme consiste à accroitre les opportunités d’affaires dans la région du Grand Caraquet, revendiquer les intérêts et tenir informer nos membres. Le but est d’assurer la pérennité de la CCTGC afin de permettre à nos membres de s’enrichir auprès d’un grand réseau d’hommes et de femmes d’affaires de la région.
Les valeurs de la CCTGC sont transmises dans notre région grâce aux membres du conseil d’administration qui s’impliquent autant au nom de l’organisme à faire valoir les intérêts de nos membres.
Les engagements
Les pouvoirs du Conseil d’Administration ; la gouvernance
Respecter la mission, adopter le plan stratégique, embaucher, évaluer et rémunérer la direction générale, surveiller le travail de la permanence, assurer une gestion compétente des risques, adopter un budget annuel et adopter les politiques du conseil.
Le nouveau plan stratégique est à venir sous peu.
Le tourisme fait maintenant partie intégrante de la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet inc., depuis l’assemblée générale annuelle du 20 mai 2015.
Tous les dossiers de l’ancienne association touristique du Grand Caraquet ont été transférés et un comité touristique a été mis en place pour le bon fonctionnement des dossiers. En collaborant étroitement avec les gens du Programme de développement stratégique du tourisme (PDST), la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet travaillera aux priorités touristiques soient :
La priorité est de faire refléter le Grand Caraquet comme une destination prisée par les touristes durant les quatre saisons.
Pourquoi faire partie de la Chambre