Calendrier des activités

Participez! Être visible, ça rapporte!

La Chambre vous suggère des activités de réseautage ou de la formation pertinente pour la communauté d’affaires de la région. Voilà l’occasion de bonifier votre savoir-faire ou de rencontrer des gens tout autant passionnés que vous! 

février 2020

d l m m j v s
26
27
28
29
30
31
1
 
 
 
 
 
 
 
2
3
4
5
6
7
8
 
 
 
 
 
 
 
9
10
11
12
13
14
15
 
 
 
 
 
 
 
16
17
18
19
20
21
22
 
 
 
 
 
 
 
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 
 
 

Babillard

Pour vous tenir au courant

Communiqué de presse - Coalition des Chambres de commerce de la PA se prononcent sur la fermeture des urgences au NB

Le vendredi 14 février 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Réduction des heures d’ouverture du service d’urgence d’hôpitaux du
Nouveau-Brunswick : La Coalition des Chambres de commerce de la
Péninsule acadienne se prononce

Péninsule acadienne, le 14 février 2020 : En réponse à la dernière annonce de compressions en santé affectant plusieurs communautés rurales de la province du Nouveau-Brunswick, plus précisément l’annonce d’une fermeture complète de six salles d’urgences durant la nuit et ce dès le 11 mars prochain, la Coalition des Chambres de commerce de la Péninsule acadienne désire partager le message suivant :

Nous croyons fermement qu’il est important d’investir dans des projets d’innovation et dans des infrastructures stratégiques et de se diriger vers un équilibre budgétaire afin d’ultimement diminuer la dette provinciale. Toutefois, nous ne sommes pas d’accord que ceci soit fait sans souci pour les conséquences, surtout en lien avec la santé de notre population. De plus, cette précarité des soins de santé dans notre région est un obstacle au développement économique et démographique normal de notre région.

Cette annonce, sans consultation des parties prenantes, ni préavis aux instances concernées, nous rappelle la période de 2005 à 2012 où L'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Caraquet a été transformé en centre de santé communautaire, qui à l’époque, en plus de causer la zizanie dans la Péninsule acadienne n’a pas produit les résultats désirés, soit un niveau de soins sécuritaires et efficients.

Le ministre de la Santé, Ted Flemming, affirme que ceci n’a rien à voir avec l’argent et les économies, et que chaque sou sera réinvesti dans le système. Nous demandons que l’étude des impacts de cette décision soit rendue publique, car nous sommes très préoccupés par les répercussions de celle-ci sur l’ensemble des soins de santé de notre province.

Les gens du nord de la province, et plus particulièrement ceux de la Péninsule acadienne, sont doublement taxés dans le domaine de la santé, ayant à se déplacer sur de longues distances pour plusieurs traitements. Nous revendiquons que nos citoyens méritent des services et des soins de qualité près de chez eux et que notre population vieillissante se doit d’avoir cette stabilité et cette sécurité.

Nous rappelons aussi au Ministre de la Santé et au Premier ministre que nous ne sommes pas des citoyens de deuxième classe en région. Nous vous implorons de mettre fin à cette idée farfelue et dépassée de fermeture d’urgence dans une région où nous avons bien assez de difficulté à répondre aux besoins avec les défis ambulanciers étant ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous imaginons très mal que la demande puisse être bien répondue en accroissant les distances que nos ambulances devront parcourir.

Nous désirons aussi souligner que nous croyons fermement que le réseau de santé Vitalité manque à sa mission d’« Exceller dans l’amélioration de la santé de la population », ainsi qu’à ses valeurs de « Respect, compassion, intégrité, imputabilité, équité et engagement ». Son manque de transparence et de communication dans ce dossier est déplorable.

Une Chambre de commerce (CC) est un organisme à but non lucratif constitué du regroupement volontaire de gens d’affaires d’un territoire donné. Une CC défend les intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, et favorise le développement des affaires dans sa collectivité, dans un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. Dans les communautés locales, les CC agissent comme porte-parole de la communauté des affaires et traduit en actions l’ensemble des intérêts de ses membres.

- 30 –

Danis Doiron, vice-président, Chambre de commerce de Rivière-du-Portage
Marie-Lou Noël, présidente, Chambre de commerce de Shippagan
Eugène Chiasson, président, Chambre de Commerce des Iles Lamèque et Miscou
Martin Albert, président, Chambre de commerce du Grand Tracadie
Pierre Godin, président, La Chambre de commerce du Grand Néguac
Marco Plourde, président La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet

Activités touristiques du Grand Caraquet

Activités touristiques - Hiver 2019-2020

Le comité touristique de la CCTGC a créé un document léger d'une page qui pourrait vous aider à partager les différents attraits et activités touristiques de la région du Grand Caraquet aux visiteurs et aux gens de la communauté.

Nous sommes conscients du défi que peut poser la question "Qu'est-ce qu'il y a à faire ici?". Nous espérons que ce document puisse vous aider à y répondre.

Afin de conscientiser notre population et d'être prêt à répondre à cette question des touristes, nous avons tenté de développer un outil vivant et changeant hebdomadairement que vous pourrez afficher dans votre entreprise, partager avec vos employés à vos familles, et vos visiteurs.

Nous croyons que cet outil pourrait servir à vous aider et aider les employés de première ligne, et la communauté en général à accueillir/conseiller avec confiance les visiteurs de notre région.

Voici donc l'édition de l'hiver 2019-2020:

Catégories :

Gala Commerc'Or 2019 - Communiqué de presse

Le dimanche 1 décembre 2019
Récipiendaires - Commerc'Or 2019

Voici le communiqué de presse publié suite au Gala Commerc'Or 2019!

Catégories :

Liens utiles

Consultez ces ressources utiles

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Centre-Ville Caraquet
Chambre de commerce de l’Atlantique
Chambre de commerce française au Canada
Commission des services régionaux – Péninsule acadienne
Conseil Économique du Nouveau-Brunswick
Corporation au bénéfice du développement communautaire de la Péninsule acadienne
Emplois NB - Ressource pour les employeurs
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
La Banque de développement du Canada
La Chambre de commerce du Canada
Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada
Office du tourisme de la Péninsule acadienne
Régime d’assurances collectives des chambres de commerce
Réseau Entreprises Canada
Services Canada
Tourisme NB
Village de Bas-Caraquet
Village de Bertrand
Village de Grande-Anse
Village de Maisonnette
Village de Paquetville
Village de Saint-Léolin
Ville de Caraquet

Appels d'offres

Il n'y a pas d'appel d'offres pour le moment.