Offre d'emploi - Direction générale
Cliquez ici pour lire la description détaillée du poste
DESCRIPTION DU POSTE
La direction générale aura comme principales responsabilités la planification, l'organisation, la gestion et le contrôle de l'ensemble des activités des divers services. La direction générale assure l'exécution des décisions du Conseil d'administration (CA) et exerce un leadership qui favorise les communications et la collaboration avec le CA, les membres, les comités, les partenaires et la communauté d’affaires dans son ensemble.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Formation en administration ou dans une discipline reliée au poste ;
- Expérience minimale de 3 ans dans des disciplines appropriées reliées au poste offert, dont 1 an dans des activités de direction ou de gestion ;
- Bonne connaissance de la région et des défis auxquels font face la communauté d’affaires serait un atout.
COMPÉTENCES
- Leadership et d'esprit d'initiative ;
- Capacités soutenues de vision et de travail d'équipe ;
- Excellentes habiletés en communication (orale, écrite, WEB/réseaux sociaux) et en relations interpersonnelles ;
- Bilingue ;
- Bonne connaissance des outils informatiques tels que la Suite Microsoft Office, médias sociaux, etc.
La CCTGC offre des conditions concurrentielles.
Pour soumettre votre candidature
Faites parvenir votre curriculum vitæ par courriel à l'adresse courriel suivante : info@chambregrandcaraquet.com et ce, avant le 18 octobre 2019, à 17h.
N.B. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Rapport de direction AGA : Retour sur 2020 et mise à jour des priorités 2021
Voici les grandes lignes de ce qui a été travaillé en 2020 et ce qui est priorisé en 2021, ainsi que le nouveau conseil d'administration élu à l'AGA du 22 juin 2021.
Lettre aux nouveaux élus municipaux
Le 21 juin 2021
Élus municipaux du Grand Caraquet
Village de Bas-Caraquet
Village de Grande-Anse
Village de Maisonnette
Village de Paquetville
Village de Saint-Léolin
Ville de Caraquet
Objet : Présentation des dossiers touchant les membres de la CCTGC
Mesdames,
Messieurs,
Par la présente, la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet (CCTGC) désire vous féliciter, chers élus municipaux pour votre engagement envers vos communautés respectives. Nous désirons aussi profiter du moment pour vous sensibiliser aux enjeux auxquels font face nos membres; des dossiers municipaux qui préoccupent nos membres, de la sévérité de la situation toujours vécue par les petites et moyennes entreprises (PME) de notre territoire en ce moment de pandémie mondiale, ainsi que de vous rappeler l’apport important de nos PME dans l’économie locale, et finalement, vous demander de prioriser les entreprises locales lors de la prise de vos décisions.
En plus des dossiers liés spécifiquement à certains paliers gouvernementaux, nos membres sont aux prises avec des dossiers larges pour lesquels il n’y a pas de solution facile. Comme par exemple : la pénurie de main-d’œuvre, la mondialisation et le virage informatique, le manque de relève entrepreneuriale, etc.
Nous profitons de l’occasion pour vous souligner les dossiers que nos membres priorisent au niveau municipal, dont l’achat local, la communication de la municipalité avec les entreprises, assurer que les règles d’affichages ne sont pas un frein aux affaires, et le suivi d’un processus transparent d’appel d’offres qui priorise les entreprises locales.
Lors de notre dernier sondage auprès des membres effectué en mai, les répondants ont révélé, entre autres, que :
- 59% Subissent encore des conséquences négatives dû au COVID-19 (baisse d’achalandage, magasinage en ligne augmente, clientèle craintive, fermeture des frontières, restrictions d’occupation/événements)
- Pertes de revenu prévues en 2021:
- 39% prévoient des pertes entre 20 et 39%
- 24% prévoient des pertes entre 40 et 59%;
- 7% prévoient des pertes de plus de 60%.
Alors que nos PME font face à de nombreux obstacles afin de surmonter la crise liée au COVID-19 et voir à la reprise de leurs activités et de notre économie, nous désirons vous rappeler l’apport important de nos PME dans l’économie locale, ainsi que leur contribution considérable dans les budgets gouvernementaux, incluant celui de nos municipalités.
Plusieurs organismes du territoire, incluant la CCTGC, l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne, et autres, s’affairent à promouvoir l’achat local à tous les niveaux afin de soutenir nos PME, mais chacun doit y mettre du sien. Nous implorons donc les différents conseils municipaux du territoire à non-seulement prioriser nos PME locales lors de vos achats, mais de travailler activement afin d’assurer que lors de toutes décisions, tout au long de vos mandats respectifs, vous prendrez en considération les impacts de ces dites décisions sur ces entreprises qui sont le cœur de nos communautés, et l’épine dorsale de notre économie.
Vous souhaitant à tous un mandat productif, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Normand Mourant
Président